Bonjour les pilotes,

pour ce vol mensuel proposé par l'aéroclub FVFR, nous restons en Corse pour une exploration un peu plus transversale et montagnarde... Voici donc une proposition de VFR d'à peine une heure, sans compter les 2 touchés sur Calvi et Corte, ni même la navigation qui pourrait en être faite, car comme toujours, il ne s'agit que d'une suggestion de vol, chacun(e) affinera sa route en fonction de points particuliers à survoler, de montagne à passer ou de refiefs à "tangenter" ! Les choix sont multiples, c'est tellement mieux de personnaliser son vol. De même pour les ATC qui devront gérer les "butineurs" :-))

D'un point de vue pilotage, c'est la gestion d'altitude qui importera bien sûr le plus :
- altitude de sécurité sur les routes choisies si on veut passer au dessus des massifs et trajectoire pour l'atteindre
- mixture pour optimiser le fonctionnement moteur et la gestion carburant

- trajectoire analysée avec assez de précision si l'on reste DANS les reliefs pour garantir la sécurité (choix d'un flanc de montagne selon la météo du jour J), respecter les angles d'approche des cols pour les franchir...
- bref, observer les refiefs pour y évoluer sans se laisser surprendre par un ressèrement de vallée ou un cirque !!

Pour avoir fait un vol "test" au départ de Calvi, je peux dire qu'on se laisse facilement avoir. Avec le SR22 je m'en étais bien sorti mais j'étais passé vraiment près des pentes... Bon, c'était juste un vol "comme ça" pour découvrir FS2020 avant le vol mensuel de septembre, mais ça a permis de voir que l'improvisation peut vite devenir calamiteuse ! Sans surprise.

Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.

Les PLN/GPX...

VTS36_LNMap.jpg

 

VTS36_OACI.jpg

 

 

 

Bonjour les pilotes,

Une fois n'est pas coutume, nous passons de la Corse, Ajaccio LFKJ à notre dernier vol, directement à Millau Larzac LFCM sans faire de session, du moins en prévoir une ou deux dédiée, à chacun d'entre vous de faire transiter sa machine quand il le souhaite !! ;-))

Tout simplement car cette étape permettra d'arriver à Perpignan LFMP, aéroport de départ de celle prévue... Chaque chose en son temps !

On reste un peu dans les reliefs pour admirer le Cirque de Navacelle, avant de passer sur la côte et suivre la navigation proposée, trajectoire médiane entre la côte ou le sud du massif  du Haut Languedoc. Le passage par LFMT n'est pas obligatoire, il est possible de rester dans les reliefs vers le lac du Salagou et plonger vers le Sud-Ouest, Bézier ou plus encore vers l'Ouest .

Donc du point de vue navigation, voici une manière de procéder pour ce vol :

- c'est un espace pas forcément contrôlé : décollage en auto-information par exemple, puis une prise de contact avec ATC "retardée" mais au plus tard, avant de pénétrer dans la TMA de Montpellier bien sûr...

- cheminement routier vers Bézier

- prise de route précise en verticale terrain pour naviguer "à vue" vers Lézignan, la branche n'est pas trop longue;

- "plonger" sur "Perpi" tel un aigle ou bien, aller explorer les reliefs à proximité, il s'y trouve les premiers châteaux Cathares

- Le cas échéant, adopter une trajectoire non directe pour dériver vers le Fort de Salses (à Salses-le-Château) en guise de cerise sur le gâteau pour une dernière branche à vue, ça devrait se faire sans trop de difficulter.

 

Ce vol "direct" devrait durer dans les 60-75 min selon la machine ce qui laisse une marge à chacun de choisir un terrain où faire toucher ses roues, juste pour le plaisir d'une belle intégration et du beau tour de piste ;-)

 

Les PLN/GPX... (correction du 21/10 !!)

Bonne préparation.

VTS38_LNMap.jpg

 

VTS38_OACI.jpg

 

Recommandation générales pour tous les VOLS

Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.
 

Bonjour les pilotes,

Pourquoi aller en ligne droite lorsqu'il est possible de faire des tours et détours dans les reliefs à la recherche de 2 ou 3 châteaux Cathares entre Perpignan et Carcassonne ?

Mais aupravant, il serait dommage de ne pas aller saluer le Mont Canigou : comme au départ de Calvi récemment, il s'agira de monter à 9000 ft depuis une altitude proche de la mer. Gestion du moteur sur une longue durée, trajectoire rectiligne ou pas pour atteindre le sommet ?

Et ensuite descendre à la recherche d'un chateau perdu dans le décor, et s'il est trouvé, prendre la bonne route pour le suivant. Et sinon, éviter de se perdre.Ou se retrouver d'une manière ou d'une autre.

Bien remarquer que sur la première branche en descente, se trouve une zone (visible sur la carte OACI) qu'il serait intéressante de respecter pour ne pas trop faciliter la navigation :-)

 

Les PLN/GPX...

VTS39_LNMap.jpg

 

VTS39_OACI.jpg

Recommandation générales pour tous les VOLS Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.

 

VTS40_banniere

Bonjour les pilotes,

Un vol assez court mais avec plusieurs aérodromes "intermédiaires" pour les plus férus de l'intégration et TdP, voire de l'auto-Info. Si nous sommes assez nombreux, et compte tenu des branches très rapide, l'intérêt principal de ce vol pourrait bien être dans la précision des trajectoire et l'anti-colision !
Et permettre peut être aussi une prise de positions ATC sur Castres (RMZ, ouvrable ??).

Bien sûr, il est aussi possible d'aller se perdre dans le massif de la Montagne Noire / Parc du Haut Languedoc auparavant. Je n'ai, volontairement, pas proposer de branche pour cela afin que chaque pilote se laisse attirer selon ses propres aspirations. Et pour ne pas rallonger cette nav orientée TdP le cas échéant.

Suggestion : si d'aventaure Castres peut être ouverte, tout autant qu'en auto info, je dirais que ce pourrait être l'occasion d'y inviter les élèves pilotes sur VATSIM à faire des TdP dès l'ouverture, tranquillement. Et pouvoir ensuite suivre la nav vers Lasbordes ou simplement se poser sur un des 2 autres terrains. TdP et courte nav, ça me semble très bien pour débuter en fréquence ?!
Evidemment, ce serait aux pilotes partant de Carcassone de s'insérer dans le trafic local !! ;-)

La dernière branche est simple... s'il s'agissait finalement d'arriver par le nord cela mettrait un peu de piment.

SIMU FS2020
Ne pas rater la scène de Carcassone proposée sur le site flightsim.to
Passage à négocier avec la TWR au départ...

Les PLN/GPX...

VTS40_LNMap.jpg

 

VTS40_OACI.jpg

 

Recommandation générales pour tous les VOLS

Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.