Les habitués de la simulation aérienne connaissent bien sûr la possibilité de voler en réseau ! Les nouveaux simmer peut être moins, ce qui serait surprenant à l'ère du Net et "tout réseau" ?! :-)

Mais peut être aussi, ne connaissent que "comme ça" car "ça existe" et pas en le pratiquant. Voire aussi en se disant "Le vol réseau c'est IVAO et le contrôle aérien, la phraséo etc... donc pas pour moi !"

Eh bien, le but de cette News est de dire que ce n'est pas "que ça" et qu'il existe la possiblité de voler en réseau "libre" sur FFS2PLAY ou bien en réseau contrôlé, certes sur IVAO - le plus connu au monde - mais aussi sur VATSIM, plus exactement sur VAT France.

 

En s'enregistrant sur ffs2play.fr le vol réseau "libre" (*) consiste simplement à être entre amis et partager l'espace aérien virtuel pour les raisons que chacun(e) y trouvera : découvrir le pays, admirer les paysages, faire les fous ensemble (c'est mieux que seul, je ne le sais que trop bien !) etc... Bref, passer un bon et même un excellent moment ensemble, c'est aussi cela la convivialité du vol.

Soit en se consituant un groupe de pilote soit aussi en rejoignant un groupe existant, que ce soit en VFR ou IFR, avion ou hélico...

Vous connaissez sans doute l'Escadrille FVFR qui écume le réseau tous les vendredi soir depuis 3 ans ?!  Si non, c'est par ici...

 

Pour le vol contrôlé, il suffit de passer par IVAO ou VATSIM (et VAT France) pour bénéficier de la passion des contrôleurs amateurs (certains pro mais ce n'est pas la règle à ma connaissance) au service des pilotes !

Quelle différence entre les deux ?

IVAO est certainement le plus connu, sans doute le plus fréquenté que son cousin VATSIM : cependant ils offrent le même type de service, du contrôle aérien aux IFR, essentiellement.

N'ayant qu'un tout petit peu volé sur IVAO je n'en parlerai pas plus que cela. En revanche, étant à présent très souvent sur VAT France, la branche "France" de VATSIM ("monde") je peux mieux dire de quoi il s'agit. En fait, répéter ce qui précède, du vol contrôlé avec la pratique d'une phraséologie, c'est à dire des échanges radio "codifiés" entre pilote et contrôleurs. Il ne s'agit bien sûr pas de se parler les uns aux autres façon "talkie walkie" mais en ayant une manière adaptée et efficace de dire ce que l'on veut faire et en demander l'autorisation aussi. Le contrôelur comprendra ainsi rapidement de quoi il s'agit et donnera ses instructions (clairance) au pilote.

Ok, mais pourquoi VAT France ? parce que j'y ai un ami contrôleur, tout simplement ! Et aussi parce que le vol VFR est très bien accepté sur ce réseau. A une époque IVAO avait la réputation de ne "pas aimer" les vols VFR (les p'tits avions), je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour, mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que sur VAT France, il y a une équipe de contrôleurs qui adore (aussi) les vols VFR, à tel point que l'on se retrouve toutes les semaines pour une navigation, avec Tour et/ou APProche au départ et/ou à l'arrivée. Et ça, c'est seimplement du bonheur partagé. Eh oui, comme en "vol libre". Bien sûr, il est nécessaire d'apprendre la phraséo, mais ce n'est pas si compliqué en réalité, et comme nos amis contrôeurs sont pédagogues cela se passe (très) bien au fil des vols. Sans oublier qu'une (in)formation initiale est proposée aux pilotes chaque mois. Pour découvvrir ce qu'est le vol réseau contrôlé en VFR c'est par là...

 

NB.: ce n'est pas parce que j'admistre à présent F-BMPL que j'en profite pour faire une sorte d'auto-promo de "ma" chaine !! PAS DU TOUT !! En revanche, c'est bien parce que j'admisnistre et gère F-BMPL que je souhaite faire découvrir et partager le vol réseau à tous les pilotes passionnés pour qu'ils découvrent réellement ce que c'est. Et en particulier que tous les pilotes peuvent en faire parti, il suffit de se lancer et faire confiance aux copains qui vous accueillent pour découvrir cet autre manière de voler ensemble. Voler c'est du bonheur et c'est encore plus vrai lorsque ça se partage. Et c'et autant le cas en virtuel qu'en réel.

Petit détail : je n'ai pas parlé de simu car le réseau est multi simu ! FSX, P3D et X-Plane bien sûr.

Pour Flight gear et AFS2 je ne pense pas, mais comme je ne connais ni l'un ni l'autre...

Sans oublier DCS World qui est une autre manière de pratiquer la simulation aérienne puisque militaire. Mais en mode Warbird tel que nous la pratiquons aussi c'est également de bonnes rigolades assurées !

(*) comme par hasard, le jour (09 juillet 2020) où je me décide à écrire cetteNews, le site ne répond pas... mais ça ne va pas durer ;-)