Dernières scènes sorties

                                                           POIS_FRANCE.jpg            

  Sortie Aéroclub à Chambéry

      Aujourd'hui, un bonne partie de la flotte de l'aéroclub Vauclusien est de sortie. Comme j'ai volé samedi dernier en Cessna 172 (pas de vidéo), ce dimanche 1er septembre, je repars avec Aloys en CTLS. Contrairement aux autres machines de la flotte, j'ai décidé en tant que CDB à l'aller, de monter au FL085 pour rejoindre en quasi directe le travers de l'altiport de l'Alpe d'Huez. De là, on se faufilera entre les parpaings pour plonger sur Pontcharra et l'entrée de la CTR de Chambéry. Plutôt que de s'intégrer dans le circuit normalement, nous ferons un tour des zones par l'ouest des installations, afin de redescendre de bout en bout le lac du Bourget et revenir au terrain pour s'y poser.
 

    Lac du Bourget et Chambéry       

 

Sortie Aéroclub au Versoud : vol commenté 

 

      En ce dimanche 4 aôut, départ à dix heures trente de la flotte vauclusienne vers le terrain du Versoud où nous sommes attendus. En compagnie de Aloys, bon camarade et pilote baptême à l’aéroclub, contrairement aux autres appareils qui ont décidé de faire une directe, nous, nous avons décidé d'allonger le parcours, en effectuant un crochet par le lac de Serre Ponçon, situé à l'Est de Gap Tallard. Je ferais l'aller, Aloys fera le vol retour. 
 

    Grenoble - Le Versoud       

 

Vol réel aux Antilles

       Accompagné de Frédéric, Chef pilote à l"aéroclub des Caraibes, pilote en fonction sur Airbus A320 en poste pour deux ans dans les Caraïbes, effectuant des rotations entre autre sur Cayenne, Fort de France, Miami et de Maxime, pilote sur Twin Otter et King Air, qui assure entre autre les liaisons sur Saint-Barthélémy, je fus bien entouré dans ce vol qui a duré une heure quarante. Au départ de Saint-François, un transit côtier sur Saint-François, le Moule, Sainte-Anne, Gosier, Petit Cul de Sac, Goyave, Capesterre, les Saintes, Marie Galantes, les îles de la Petite Terre, la Désirade et retour par la pointe des Châteaux. 

 

    Vol circulaire aux Antilles en Cessna 172         

 

 Piloter votre ATR42 avec le Garmin GTN750 : Tuto n°2 - Procédures I.F.R.

        Pour ce deuxième tutoriel consacré au GPS Garmin GTN750, j'ai décidé de proposer un vol entre LA PALMA (GCLA) et LANZAROTE (GCRR) ; cette vidéo va replacer le Garmin dans une configuration de vol purement I.F.R. Comme l'ATR42 de Carenado dispose d'un GTN 750, dans le réel il s'agit d'un Garmin similaire, et dans la mesure ou le FMS fourni et modélisé par Carenado est réellement tout pourri, j'ai décidé de me servir de cet avion comme support de ce tutoriel.
 
 

     Garmin GTN750 - Tutorial n°2 : Les Procédures I.F.R