Toutes les applications Aéro-GPS pour Android désormais utilisables sous FSX

     Dans cet article, je vais détailler la procédure à suivre pour utiliser sa tablette Android sur son Home Cockpit, en version Bluetooth.  Ce mode de liaison ouvre des portes à bon nombre d'entre nous. Le principe est d'utiliser le GPSOUT de FSUIPC sur un réseau sans fil. Pour ceux qui l'ignorent, Pete Downson a développé depuis un bon nombre d'années, une DLL (intégrée à FSUIPC 4 pour FSX) qui permet d'extraire les coordonnées de votre avion en modulant cette information comme le ferait une balise GPS réelle. Le GPSOUT est donc généré sur un port série de votre machine, ici se sera celui du Bluetooth du PC (possédant une carte mère ASUS P8P67 DELUXE , le buetooth y est intégré).  Du coup, qu'avec n'importe quel dispositif équipé Bluetooth (genre GPS Aéro ou tablette IPAD et Android), on peut ainsi utiliser les données GPS non pas réelles captées par cet équipement mais celles émulées par FSUIPC et tramées sur un réseau bluetooth !

 

     Pour commencer, dressons les pré-requis :

 

Sur votre ordinateur hébergeant Flight Simulator X :

- il est impératif de posséder un équipement Bluetooth.Sur ma carte mère P8P67 DELUXE, ce dispositif est intégré. Dans le cas contraire, équipez vous d'un dongle qui ne coute que quelques euros.



exemple de dongle externe



 - une fois ce matériel installé, il apparait désormais dans votre PC.

 
- désormais, dans mon exemple à calquer sur votre config, le Bluetooth fonctionne sur trois ports séries COM3, COM4 et COM5 (voir détail dans l'application installée avec les drivers nommée Bluetooth Suite)

 

INSTALLATION DES LOGICIELS : WINDOWS XP et XP64

  - reste maintenant à installer deux applications , et là je dis merci à Roland alias Rolby du forum Pilote Virtuel qui m'a ouvert une sacré piste sur le Null modem

    1/  pour débuter, installer com0com, téléchargeable ICI - L'install est simple, laissez vous guider, pour obtenir ceci :

  
ainsi vous voyez la création de deux nouveaux ports virtuels COM6 et COM7

ce pont permet en fait de pouvoir attaquer d'un côté et aller lire de l'autre, vous comprendrez par la suite ...


 

     Dans le gestionnaire des périphériques, on retrouve nos deux nouveaux ports :

 

     2/  maintenant, le second soft que j'ai déniché sur le net qui permet en fait de générer une porte de sortie, et là c'est bien le problème qui me posait problème. Pour se faire, il faut télécharger un freeware nommé GPS GATE qui se télécharge ici . Attention, prenez bien cette version gratuite de Franson Technology AB.


Installez la, et laissez vous guider ... c'est simple mais attention, ne la lancez pas encore, faut d'abord s'occuper de Flight Simulator.



CONFIG DE FSX (FSUIPC)

    Je ne détaille pas trop, mais bon, vous lancez FSX, dans la barre des menus, vous avez Compléments et choisissez FSUIPC.

 

 

dans l'onglet GPSOUT, saisissez le premier port virtuel créé par Com0Com
Vous pouvez descendre l'intervalle à 500 ms

 

 

 Extrait du FSUIPC

[GPSout]
GPSoutEnabled=Yes
Port=COM6
Speed=4800
Interval=1000
PosTo6Decimal=Yes
SimModeIndicator=No
Sentences=RMC,GGA,GLL,GSA,GSV
 

 

 PARAMETRAGE DE LA PASSERELLE PC(FSX) - BLUETOOTH (TABLETTE)

Revenez à GPS GATE, et lancez l'application. Au lancement, configurez les ports comme ceci :
   - ENTREE (Input) : COM7 (chez vous le dernier port virtuel créé par Com0Com)
   - SORTIE (Output) : COM3 et COM4  (chez vous les deux ports série de votre périphérique Bluetooth)

 

 

Désormais, votre FSX envoi sur votre réseau Bluetooth domestique, une trame GPS de la position de votre avion et de son altitude.

Tout appareil connecté en Bluetooth et appairé à votre PC hébergeant FSX est capable de travailler avec cette trame là.

 

 NOTA : Possesseurs de SEVEN
Il semble que sous Windows Seven, nul besoin d'installer tous ces softs, en mettant dans le GPSOUT de FSUIPC le numéro du port COM de votre Bluetooth, ça fonctionne. Sous mon Windows XP64, ce n'est pas le cas. 

 

Sur votre tablette Android:

   La première chose à faire est de faire détecter et accepter votre tablette à votre PC. Je rentre pas dans les détails, c'est assez simple (voir sur le net )

    Une fois le PC et la Tablette sur la même longueur d'onde, on va télécharger une application gratuite sur GooglePlay : GPS BLUETOOTH

    Cette application permet une fois lancée de :

- se connecter sur votre PC en Bluetooth en récupérant la trame GPS générée par GPSOUT de FSX
- via la case ENABLE MOCK GPS PROVIDER de remplacer la puce GPS interne de la tablette par celle captée de FSX


cliquez sur CONNECT et la tablette entière est leurrée
par un faux signal GPS généré par FSX

   Désormais TOUTES VOS APPLICATIONS installées sur votre tablette iront chercher les données GPS non pas des satellites réels mais bien de votre FSX.

   Vous pouvez désormais utiliser tous les logiciels de votre choix ; VFR FRANCE, AIR NAV PRO, etc ...