Bonjour les pilotes,

Une fois n'est pas coutume, nous passons de la Corse, Ajaccio LFKJ à notre dernier vol, directement à Millau Larzac LFCM sans faire de session, du moins en prévoir une ou deux dédiée, à chacun d'entre vous de faire transiter sa machine quand il le souhaite !! ;-))

Tout simplement car cette étape permettra d'arriver à Perpignan LFMP, aéroport de départ de celle prévue... Chaque chose en son temps !

On reste un peu dans les reliefs pour admirer le Cirque de Navacelle, avant de passer sur la côte et suivre la navigation proposée, trajectoire médiane entre la côte ou le sud du massif  du Haut Languedoc. Le passage par LFMT n'est pas obligatoire, il est possible de rester dans les reliefs vers le lac du Salagou et plonger vers le Sud-Ouest, Bézier ou plus encore vers l'Ouest .

Donc du point de vue navigation, voici une manière de procéder pour ce vol :

- c'est un espace pas forcément contrôlé : décollage en auto-information par exemple, puis une prise de contact avec ATC "retardée" mais au plus tard, avant de pénétrer dans la TMA de Montpellier bien sûr...

- cheminement routier vers Bézier

- prise de route précise en verticale terrain pour naviguer "à vue" vers Lézignan, la branche n'est pas trop longue;

- "plonger" sur "Perpi" tel un aigle ou bien, aller explorer les reliefs à proximité, il s'y trouve les premiers châteaux Cathares

- Le cas échéant, adopter une trajectoire non directe pour dériver vers le Fort de Salses (à Salses-le-Château) en guise de cerise sur le gâteau pour une dernière branche à vue, ça devrait se faire sans trop de difficulter.

 

Ce vol "direct" devrait durer dans les 60-75 min selon la machine ce qui laisse une marge à chacun de choisir un terrain où faire toucher ses roues, juste pour le plaisir d'une belle intégration et du beau tour de piste ;-)

 

Les PLN/GPX... (correction du 21/10 !!)

Bonne préparation.

VTS38_LNMap.jpg

 

VTS38_OACI.jpg

 

Recommandation générales pour tous les VOLS

Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.