[Aéroport] - Caen Carpiquet (version FSX)




P R E S E N T A T I O N

     Cette scène a été réalisée sous FSX Accelleration, par conséquent quelques librairies issues de cette version là de FSX sont nécessaires. Si vous possédez seulement  FSX SP1 ou SP2, il vous manquera quelques objets spécifiques, de moindre importance. Deux versions de cette scène ont été réalisées sur un socle commun à toutes les deux. Une version DirectX9 et une version DirectX10 qui représentent les mêmes choses à 98% ... seuls peu de détails (dans les textures essentiellement) les différencient.

     La scène s'appuie sur le mesh par défaut de FSX. Néanmoins, un patch développé par France VFR est disponible : NEXTMESH France SLOPE Extension.  De ce patch là, récupérer le fichier nommé CVX_slp_BNO_LFRK.BGL et copier le dans le dossier SCENERY de la scène de CAEN CARPIQUET.  Je rappelle qu'il vous faudra régler, comme toujours, la résolution de la trame à 2 mètres dans les options graphiques de Flight Simulator X pour l'emploi du Mesh 4.75.
 



     La scène a été conçue pour se juxtaposer parfaitement sur une dalle photo réaliste. Elle fonctionnera également sur du landclass, mais je ne garanti pas la parfaite intégration sur les textures génériques de FSX ou du couple UTX / GEX.  Une dalle photo du terrain est fournie. Elle a été entièrement refaite sous GIMP en gommant tous les effets d'ombre et de parasites visant à intégrer les bâtiments avec le meilleur rendu possible. un traitement global de ce raccord a été effectué sur une base colorimétrique de la scène photo-réaliste de FRANCE VFR BASSE NORMANDIE PHOTO HD. Si votre tapis photo est issu d'une autre source (Scenery Box, FSET), il est possible que les raccords de couleurs soient inadaptés.
 

     L'ensemble des bâtiments est modélisé en 3D par Manu. La totalité des ces structures sont photo-texturées à l'identique du monde réel. Nous devons les clichés à Pierre-Jean qui connait le staff de l'aéroport de Caen, lui ouvrant les portes des zones contrôlées. Bertrand a également beaucoup ouvré pour les clichés, en plus de la partie optimisation du package DirectX 10. Une grande majorité de ces textures sont donc issues de prises photographiques effectuées en octobre 2013, sous autorisation du staff des installations aéroportuaires. Pour le reste, essentiellement la zone ouest, les prises de vue sont plus anciennes (2010-2012).
 

 

   La zone Ouest des installations n'a pas été oubliée, les bâtiments et hangars photo texturés ainsi que les abords ont été arborés et comblés de p'tits détails sympathiques.  Petite différence dans ce secteur des installations, selon la version DirectX9 ou DirectX10, certaines petites structures génériques sont différentes d'aspect (pas de gros changements néanmoins) mais surtout au niveau des librairies. Quand pour la version DX9 j'ai opté pour une librairie standard native à FSX, Bertrand a préféré utiliser la librairie OSP* plus représentative mais du coup nécessaire pour afficher ses éléments (* lien pour télécharger OSP en fin d'article).
 

 

 

    Pour compléter le trafic routier de la Basse Normandie développé par Dominique et disponible ICI, un trafic routier d'appoint a été intégré à la scène. Il circule sur la route située en seuil de piste 13, sur une route départementale non pourvue de trafic par défaut. Les finales de ce coté-ci sont plus animées, surtout de nuit ...

 

    Pour les amateurs de vol réseau (IVAO, VATSIM, autres), il est toujours désagréable de se retrouver sur des installations désertiques. Pour éviter ce désagrément, un trafic statique a été positionné entre les places de parking disponibles sur ce terrain, évitant ainsi de se superposer avec d'autres appareils (Trafic A.I., trafic réseau, etc ...). Ces machines sont diverses : avion commercial régulier (CRJ700 Air France), aviation d'affaires et aviation générale. On n'aurait su oublier le Nord Atlas de la zone Ouest, issu de la librairie Occitania X qui a permis de créer un autre modèle conforme à celui de Caen, au passage un grand merci à Mouss. Les machines positionnées sont très légères en terme d'impact sur la jouabilité de la scène, et sont pour la plus part des machines réelles dont les textures ont été refaites.  Parfaitement identifiable par leur nom, vous pouvez très facilement supprimer les BGL de ces machines statiques si vous le souhaitez. 

   


      Pour les adeptes du vol solo (donc non réseau), un trafic A.I. des vols commerciaux de la plateforme a été conçu. Le CRJ Air France statique est conservé  par défaut, néanmoins vous pouvez le supprimer en supprimant le fichier"LFRK_Static_Liner.bgl".  En effet, dans la réalité, le CRJ d'Air France alterne avec celui de HOP en fonction de la période de l'année, on a donc rarement les deux en même temps. Néanmoins, nous avons opté pour les faire cohabiter car cela ajoute un peu de vie quand les autres ne seront pas là. Si vous voulez du "grand spectacle", placez vous sur le tarmac un samedi à 13h19 local time, vous verrez les deux liners partir à 13h20 et 13h30.  Les machines sont le CRJ700 d'Alpha India avec la texture HOP de Bernard TRITSCHLER et le Boeing 737-800 de Alpha India avec la texture Europe Air Post de Bertrand. Les machines sont incluses dans le pack LFRK, suite à la demande d'autorisation aux auteurs de ces additifs.

     De même un trafic Aviation Générale est intégré à la scène. Les machines décolleront de la piste en herbe. Ce trafic utilise les machines A.I. très légères au niveau impact jouabilité du pack Occitania X . Les machines sont dans le pack LFRK, même si je pense que tout le monde possède Occitania X . J'ai donc intégré les machines car leurs fichiers systèmes ont été modifiés pour fonctionner sur cette plateforme ; ces modifications n'affectent en rien ce que vous aviez déjà de chez Occitania, car c'est juste une ligne ajoutée dans le AIRCRAFT.CFG qui positionne les Robin sur les bons parkings, utilisant du coup la piste en herbe à chaque fois. En deux lignes, voici les modifs apportées.  Dans les AIRCRAFT.CFG, j'ai ajouté la ligne : atc_airline=DR permettant ainsi une utilisation de la piste en herbe à Caen. Placez vous à 07h58 GMT près du parking herbe face à la tour, pour observer le départ d'un des DR400.

      Pour les utilisateur sous une configuration DirectX10, Bertrand a établi un trafic Aviation Générale compatible DX10. Du coup, les trafics AI sont différents entre les deux versions de la scène. Pour DX9, j'ai opté pour des machines A.I. Occitania dont les textures restent noires sous DX10 et Bertrand a utilisé ses textures personnelles de machines diverses qui ne fonctionnent que si vous possédez certains de ces modèles paywares. Quelques machines statiques diffèrent d'une version à l'autre ... pour la version DirectX9, elles sont plus grossières et offrent aucun impact sur la jouabilité.


      Les différents système d'éclairages ne sont pas oubliés avec la modélisation du PAPI, des balises de piste et des différents spots d'éclairage ....


PAPI 3D  aligné sur les faisceaux de l'AFCAD

 

      Particularité du terrain en seuil de la piste 31, le terrain légèrement vallonné bien resitué avec le Mesh 4.75, l'Approach Lighting System with Sequenced Flashing Lights de Caen qui se trouve être en configuration 1 a été modélisé et positionné. Les Lights s'activent selon la pénombre :

Modélisation de  l'Approach Lighting System with Sequenced Flashing Lights de Caen
 
 
 
NOTA : Un mot sur la jouabilité

      Une attention particulière a été prise concernant le niveau de fluidité de la scène. Tout a été optimisé de façon à ce que LFRK autonome (version IFR sans additifs autour) soit parfaitement fluide sur un PC cadencé à 2.4 Ghz. Je vous confirme également que la scène LFRK reste encore totalement fluide avec le Pack VFR Volume 2 Basse Normandie pour un PC qui oscille entre 2.5 Ghz et 3.20 Ghz. Si vous y rajoutez le Pack Memorial D-DAY, au sol ça reste parfaitement jouable. Une fois en l'air autour de Caen ça reste jouable. Si vous optez une vue vers l'océan, sur un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ça restera fluide de la même manière, sur un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. c'est fluide mais le nombre de FPS diminue donnant cette impression de ralenti. Vous avez les éléments, voilà à quoi vous en tenir. Néanmoins, je vous encourage à lire les conseils d'optimisation des packs Vol1 et Vol2 de la Basse Normandie sur les articles dédiés.
 
 
 

INSTALLATION :


1 - Télécharger le package selon votre version de DirectX  :


 

 

 


Patch  LFRK - pour Scène BNO 3DA
à copier une fois la scène installée

 

 

2 - Décompresser dans un dossier temporaire le fichier RAR précédemment téléchargé.


3- Vous  trouverez les librairies nécessaires à la scène, copiées dans le dossier  ...\ FSX \ SCENERY \ GLOBAL : il s'agit des librairies de Patrick Renaudin, Jim DHAENENS et de KB Static. Si vous l'aviez déjà, nul besoin de les ré-installer.

4- Le Traffic A.I. est intégré au pack, vous devez donc copier les dossiers tel quels dans ...\ FSX\ SimObjects \ Airplanes
 
5- Reste à déclarer la scène de la manière suivante du plus au moins prioritaire :
    - LFRK
    - Occitania VFR  (indispensable pour ses librairies militaires)
    - Obstacles & Repères VFR  (non indispensable mais fortement conseillé)
    - Scène Basse Normandie VFR / 3DA de France VFR  (non indispensable mais fortement conseillé)
    - Librairies  (en principe dans /Scenery/Global)
 
 

 

   MES REMERCIEMENTS A :


 Librairies intégrées au package  (installées sous .../GLOBAL/SCENERY) si vous ne les possédez pas déjà : 
     * Avions statiques par KB Static, site officiel .
     * Balises,  Éclairages, Objets_Pat_01 par Patrick RENAUDIN.
     * Balisage lumineux de piste, taxiway et Apron sol par Jim DHAENENS.

 Librairies intégrées au package  (installées dans le dossier SCENERY de la scène).
     * Manche à air animée d'Arno @ fsdeveloper.com
     * Nord Atlas statique issu des librairies Occitania qui a permis à Manu de repartir sur un autre modèle conforme à celui de Caen - Merci @  Mouss
     * Pompe et Portail de Manucali
     * Poteaux d’éclairage et cône de Lubec de Manolo
     * Texture Britair du CRJ700 parAlexandre FERRAZ transformé en statique.

Librairies non fournies mais indispensables  :
     * Zone militaire récupérée dans les librairies Occitania LFBF - Merci @  Mouss
     * Librairie OSP  de France VFR pour la version DX10 de LFRK seulement


 

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