Pack compléments VFR pour la Bourgogne - Version P3Dv4


 

       Pour agrémenter nos vols V.F.R. en région Bourgogne, voici les sites traités. Les coordonnées GPS sont juste là pour vous aider à les trouver ; car pour certains d'entre eux  pas toujours facile à dénicher ces édifices . Un grand merci aux auteurs de ces modèles 3D, dont la liste est disponible en fin d'article.  La teneur de leurs réponses écrites à mes demandes en dit long sur leur gentillesse et leur plaisir de partager leurs ouvrages, pour notre plus grand plaisir de pilote virtuel.  La liste de ces monuments disponibles sera incrémentée au fil du temps ...  

 

Palais des Ducs de Bourgogne : 47° 19′ 18″ N - 05° 02′ 29″ E

     Le palais des ducs et des états de Bourgogne à Dijon en Côte-d'Or est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe siècle et XVe siècle, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.

 

 

Bourgogne  Photo + AGN Factory mixé à OSM

 

Ancien château fort de Meursault : 46° 58′ 44″ N - 04° 46′ 16″ E

     Meursault est une commune française viticole, située sur la route des Grands Crus dans le vignoble de Bourgogne dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. L'ancien château fort de Meursault est désormais l'actuel « Hôtel de ville de Meursault ». C'est dans ce château qu'a été tourné une scène du film de la Grande Vadrouille.


 

Château de Pommard  : 47° 00′ 34″ N - 04° 47′ 58″ E

    Le château de Pommard est un château du XVIIIe siècle, un clos « Château de Pommard » de 20 hectares, un jardin à la française, un restaurant gastronomique, un musée de la vigne et du vin et une galerie d'art sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne à Pommard en Côte-d'Or en Bourgogne.

     



Château du Clos de Vougeot : 47° 10′ 30″ N - 04° 57′ 19″ E

    Le château du Clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un célèbre château de style Renaissance du vignoble de Bourgogne qui s'élève au milieu du clos-vougeot à Vougeot, près de la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949 et ouvert à la visite pour son musée du vin. C'est un haut lieu de promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignonne et des vins de Bourgogne par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

Château d'Ancy-Le-Franc : 47° 46′ 27″ N - 04° 09′ 42″ E

    Le Château d'Ancy-le-Franc est un château de style Renaissance du XVIe siècle situé dans la commune d'Ancy-le-Franc dans la région Bourgogne.

  

 

Château de Maulnes : 47° 53′ 25″ N - 04° 12′ 53″ E 

    Le Château de Maulnes, situé à Cruzy-le-Châtel dans l'Yonne (Bourgogne) est un château de style Renaissance construit au XVIe siècle. Ce château ne connait pas d'équivalent en France, sinon dans le monde. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique. Ainsi, construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, il a été très peu occupé. Il est bâti autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources.


 

Château de Bussy-Rabutin : 47° 33′ 41″ N - 04° 31′ 25″ E

    Le château de Bussy-Rabutin ou château de Bussy-le-Grand est situé dans la commune de Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or (Bourgogne). Le château de Bussy-Rabutin comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’Etat, est géré, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux.
 
   

 

Château de Guédelon : 47° 35′ 01″ N - 03° 09′ 20″ E 

    Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier-médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Projet architectural situé à Treigny, dans l'Yonne, visant à améliorer les connaissances en castellologie, la méthode de construction est celle des châteaux construits au XIIIe siècle de l'époque médiévale (fin du XIIe siècle jusqu'au début XIVe siècle, en cohérence avec le type d'architecture philippienne), en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l'époque telles qu'elles étaient connues en Puisaye dans l'Yonne.

 

 

Château du Marais : 46° 56′ 48″ N - 03° 06′ 31″ E 

   Ce château, situé à 7 km au sud ouest de Nevers, a été construit au XIVe siècle sur l’emplacement d’une motte plus ancienne édifiée en vigie au-dessus des marais pour surveiller le point de confluence des eaux de la Loire avec celles de l’Allier. Remanié aux XV et XVIe siècles, 3 chambres d'hôtes sont aménagées dans la partie donjon.

    

 

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : 47° 27′ 59″ N - 03° 44′ 54″ E 

  La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l'Yonne. Sur la route qui mène à Vézelay, la croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique. En effet, c'est à pied qu'il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.

 

 
 

Château de la Verrerie:  46° 48' 19'' N - 04° 25' 24'' E

En 1782, à la suite d'une enquête ordonnée par le roi, en vue de la création de "hauts fourneaux et autres usines à la manière anglaise" pour le service de la Marine, fut construite, au Creusot, sous le patronage de Louis XVI, une fonderie fort importante pour l'époque. Elle reçut le nom de Fonderie royale de Montcenis. En 1786, sous les auspices de la reine Marie-Antoinette, une cristallerie, qui avait été d'abord établie à Sèvres, fut transférée au Creusot et réunie à la Fonderie royale. Cette "Manufacture des Cristaux de la Reine" fonctionna jusqu'en 1832.
 


Château de Brandon  46° 51' 01'' N -  04° 28' 53'' E
  Construit sur un camp gallo-romain, Brandon jusqu'à la fin du XV siècle, participait à la défense du Duché de Bourgogne. Modèle de construction militaire, cours haute et basse fermées, chemin de ronde du XII siècle, porterie du XIII siècle. Corps de logis principal modifié sous Louis XIII quand la place forte fut aménagée en résidence au XVII siècle. Brandon est une demeure familiale habitée toute l'année. 

  

 

Château de Sully:  47° 00' 39'' N - 04° 28' 24'' E

  Ce château est cité comme l'un des plus beaux de Bourgogne. Bussy-Rabutin et Mme de Sévigné l'ont beaucoup admiré. Forteresse d'origine médiévale il fut la propriété de Claude de Montaigu, Chevalier de la Toison d'Or tué à Buxy en 1470 lors d'une bataille entre les troupes de Charles Le Téméraire et le Roi Louis XI. Il a vu naître Patrice de Mac-Mahon qui deviendra duc de Magenta, Maréchal de France et Président de la République. Il est aujourd'hui habité par la duchesse de Magenta et ses enfants. 
    

 

Beaunes et ses enivrons:  

Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Située à 45 kilomètres au sud de Dijon et 150 km au nord de Lyon, elle est la sous-préfecture de l'arrondissement de Beaune. Ses habitants sont appelés les Beaunois. Il s'agit également de la 8e ville de Bourgogne, derrière la capitale et chef-lieu régionale Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens (Yonne), Le Creusot et devant Montceau-les-Mines. Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Elle est une Ville fleurie récompensée de quatre fleurs et de la distinction Grand Prix National.  (source Wikipedia)

                

Ville de Beaune : texture Photo HD de France VFR + Autogen OSM mixé à AGN Factory de France VFR
 

     Les Hospices de Beaune

         Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beauneest un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée de la médecine et expose entre autre le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden. (source Wikipedia)

 

 


 

        Avec l'aide incontestée de René S. alias Gevasau, je vous présente la scène du Creusot, pour FSX.  Le Creusot est une ville de la région Bourgogne, chef-lieu de cantons (Le Creusot-Est et Le Creusot-Ouest) du département de Saône-et-Loire. Avec environ 23 000 habitants, les Creusotins, elle est la troisième ville du département derrière Chalon-sur-Saône et Mâcon (préfecture)., Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune et Montceau-les-Mines. René a modélisé la totalité des objets 3D disponibles dans ce pack FSX, hormis le site d'Arcelor Mittal, que j'ai entrepris sous Sketchup ... néanmoins, ses clichés pris sur place m'ont très nettement facilité la tâche.

 

 Terrain ULM : LF7124

 
   
   


 

 Les abords du terrain

  Le circuit de karting et ses bâtiments,  le parc Touristique des Combes ainsi que la Gare du Chemin de fer des Crouillottes.

 

 

 Les bâtiments emblématiques de la ville du Creusot

  La cité universitaire, la SNECMA, l'hôtel Dieu, la mairie, la salle omnisports, Intervox, etc ...

   
 
   
 
   


 

 

 Les sites d'Arcelor Mittal,  Areva et Alsthom au Creusot

 Sur place, René a pris de nombreuses photos des sites. J'en ai donc profité pour modéliser la totalité des sites en 3D, punaise, quel complexe !!! J'ai été obligé de faire quelque chose de léger quand même pour garder la jouabilité intacte ; surtout que de nombreuses structures créées par René occupent déjà pas mal de place ne ville. 
 
   


 
 
 

 

 Château du Breuil ou Château des Scouts : N46° 43.35 / E04° 29.00

  Bâtisse située à l'Est de la ville du Creusot. Vers 1670 la famille Baudinot fait édifier le château actuel. Il est inachevé. Les Baudinot résident à paris et Dijon et n'utilisent cette résidence qu'occasionnellement notamment pour la chasse. Devenu propriété des Établissements Schneider en 1912, l'édifice est aménagé à partir de 1931 pour accueillir des activités de scoutisme. L'association des Scouts de France a acheté l'ensemble de la propriété en 1972.
 

 
 

 Château de Brandon : N46° 51.01 / E04° 28.53

  Construit sur un camp gallo-romain, Brandon jusqu'à la fin du XV siècle, participait à la défense du Duché de Bourgogne. Modèle de construction militaire, cours haute et basse fermées, chemin de ronde du XII siècle, porterie du XIII siècle. Corps de logis principal modifié sous Louis XIII quand la place forte fut aménagée en résidence au XVII siècle. Brandon est une demeure familiale habitée toute l'année.


 Château de Sully: N47° 00.39 / E04° 28.24

  Ce château est cité comme l'un des plus beaux de Bourgogne. Bussy-Rabutin et Mme de Sévigné l'ont beaucoup admiré. Forteresse d'origine médiévale il fut la propriété de Claude de Montaigu, Chevalier de la Toison d'Or tué à Buxy en 1470 lors d'une bataille entre les troupes de Charles Le Téméraire et le Roi Louis XI. Il a vu naître Patrice de Mac-Mahon qui deviendra duc de Magenta, Maréchal de France et Président de la République. Il est aujourd'hui habité par la duchesse de Magenta et ses enfants.

 

 
Centrale Thermique de Lucy :  N46° 40.04 / E04° 22.11

    La centrale de Lucy est une centrale électrique fonctionnant au charbon1, située à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Elle est opérée par la SNET (Société nationale d'électricité et de thermique2), désormais propriété de l'allemand E.ON, après un bref passage dans le giron de l'espagnol Endesa.Depuis 2008, conformément aux nouvelles directives environnementales pour ce type d'équipement, Lucy 3 est en fonctionnement restreint. Elle ne pourra plus produire au-delà de 2015, ce qui impose d'engager une réflexion sur le devenir du périmètre.


 

   

 

 Mairie et église dans l'ancien prieuré de Saint Sernin du Bois :  N46° 50.27 / E04° 26.05

  Deux en un ... illustration de la séparation de l'église et de l'état. Les héritiers de Pépone et Don Camillo ont réussi l'ensemble dans l'ancien prieuré, pour la plus grande satisfaction des citoyens et paroissiens. Le prieuré a été fondé au 11e siècle, le donjon au 14 siècle Les forges du Mesvrin y ont fonctionné jusqu'à l'arrivée des Maîtres de Forges qui s'installèrent au lieu-dit "Le Creuzot" du baillage de Montcenis. Dernier prieuré de l'Abbé Fénelon, vous trouverez une très riche et remarquable documentation sur le site Web. Symbole du passé et de la modernité du XXI siècle, "les amis de Saint Sernin" ont installé une web-cam en haut de la tour, fixant le panorama, que vous pouvez voir sur leur site: saintsernindubois.net.
 
  

 

 Église de Montcenis :  N46° 47.29 / E04° 23.23

  Cette chapelle a été fondée en 1513 par Jehan Maret, châtelain de Montcenis. L’église actuelle a été rebâtie en 1679 sur l’emplacement de l’ancienne. En forme de croix latine, elle est construite en pierre rouge du pays.
 
  

 

Les églises du Creusot

   


 

La ville d'Autun

Les bâtiments suivants de la ville d'Autun sont inclus :

- Cathédrale,
- Ecole Militaire,
- Mairie,
- Prison circulaire,
- Porte Arroux,
- Porte Saint André,
- Théatre romain,
- Pyramide Couhard,
- Temple de Janus.
 

 

L'aérodrome d'Autun
LFQF - Autun Bellevue - Refresh pour P3D v4 par Dom78180 de la scène de Michel MANGONNAUX pour FSX - Photos de Jean-Marc GANILLE avec leur aimable autorisation. Scène adaptée à la scène Bourgogne PHOTO et au Trafic-France de France-VFR. Recalée sur la dalle photo avec nettoyage de l'autogen et densification de l'autogen bâtiments sur la ville. Sur l'aérodrome, plusieurs objets ont été ajoutés dont des personnages animés, de l'herbe volumétrique et une manche SODE.

 
 

Site d'Alésia :  N47° 32.21 / E04° 30.05

 Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia. Les divers monuments du site sont en partie inscrits et en partie classés aux monuments historiques entre 1908 et 19921. Il est intégré depuis 2016 au MuséoParc Alésia, centre d'interprétation du patrimoine consacré à l'histoire du site depuis le siège de César jusqu'à la fin de l'Antiquité, constitué de plusieurs sites visitables (le MuséoParc à proprement parler, ainsi que les vestiges de la ville gallo-romaine) reliés par divers chemins de marche, pour un total de 7 000 hectares. Les bâtiments et les objets de la scène sont issus de la scène de Michel MANGONNAUX , auteur de nombreux sites en Bourgogne.
 


 

TELECHARGEMENTS
 


PACK BOURGOGNE VFR

 

Version 2.00 - Prepar3D V4

 

LIBRAIRIE DE DOMINIQUE

 

 

 

MES REMERCIEMENTS A :  

- Jean Chevalier pour ses screenshoots des bâtiments

- Sylvie, alias samothrace41 pour :
  * Château de Pommard

- Aerilius pour ses modélisations suivantes  :
  * Château du Clos de Vougeot
  * Château de Guédelon
  * Palais des Ducs de Bourgogne

- Cathy Tritschler : pour :
  * Mairie de Meursault

- Gevasau, pour :
  * Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

- Hervé, alias hervaie
  * Château d'Ancy-Le-Franc 

- Jean pour ses réalisations de :
  * Château du Marais
  * ses dépendances

- Rabb pour :
  * Château de Maulne 

- Lakitha Keshan Perera pour
  * Château de Bussy-Rabutin 
 

Aerilius pour ses modélisations suivantes  :
  * Porte Saint-Nicolas
  * Mairie de Beaune

Cathy Tritschler : pour ses réalisations suivantes :
  * Maison du Colombier ou Maison Château-Gaillard
  * Hospices de Beaune - Hôtel-Dieu (bâtiment entrée)
  * Hospices de Beaune - Hôtel-Dieu (Salle Saint Louis et boutique)
  * Hospices de Beaune - Hôtel-Dieu (bâtiment toits polychromes)

Dominique pour son travail d'optimisation et de conversion au SDK de P3Dv4

  • recompilation avec le SDK P3D v4 de toutes les librairies et des fichiers de placement décompilables avec bgl2xml. Tous les fichiers recompilés sont suffixés "_64b", toutes les librairies sont suffixées "Lib_".
  • optimisation des fichiers textures et des drawcalls (on passe de 2618 fichiers à 1097, avec une réduction des drawcalls du même ordre),
  • contrôle et rectification de la gestion de la couche alpha de certaines textures qui n'était pas prise en compte,
  • relevé des objets doublonnés mais avec des GUID différents dans les librairies...


 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013/2019 -  FIlipo - Gevasau - Dom78180 -  Michel MANGONNAUX - Jean-Marc GANILLE

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque