La Station de Radioastronomie de Nançay est une Unité Scientifique de l'Observatoire de Paris, et une Unité de Service et de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Sa vocation est le développement et l'application des techniques radio à l'astronomie et à l'astrophysique. Elle met ainsi des systèmes instrumentaux opérationnels à disposition des scientifiques pour leur permettre de conduire des programmes de recherche dans les domaines de l'observation radio de l'Univers et de l'exploration de l'environnement terrestre et du Système Solaire. (...)  -  SITE OFFICIEL

     

 

 Site du Radio Téléscope -  47° 23' Nord -  02° 12' Est

 Le site du Radio Telescope de Nançay  (abréviation officielle NRT) est situé dans la petite commune de Nançay, sur une route à deux heures au sud de Paris. Le radiotélescope a été inauguré en 1965,  par le président français de l'époque, Charles de Gaulle. Il est l'un des plus grands radiotélescopes dans le monde.

  Le NRT est un instrument de  conception Kraus-type à deux miroirs. Le miroir primaire plat, incliné est composé  de dix panneaux, chacun de 20 m de long et 40 m de haut, il réfléchit les ondes radio vers le miroir fixe secondaire situé à 460 m. Le miroir secondaire a la forme d'une section  sphérique d'un rayon de 560 m ;  il focalise les ondes radio vers un chariot mobile qui contient des antennes et autres équipements de réception. Ces deux miroirs sont recouverts d'un treillis en métal avec des trous carrés de 12,5 mm de côté et une surface qui est précise à environ 5 mm. Le miroir primaire s'incline Nord-Sud pour recevoir tous les objets célestes le long du méridien, tandis que le chariot se déplace d'est-ouest le long d'une voie ferrée pour traquer les objets dans le ciel. Le NRT est capable d'observer des objets avec une déclinaison inférieure à -39 °. Les objets près de l'équateur ne peuvent être suivies que durant une heure environ, mais les objets les plus proches du zénith peuvent être suivis pendant plus longtemps. Les observations sont généralement effectuées à des fréquences de 1400 MHz (équivalent à une longueur d'onde de 21 cm), 1660 MHz (18 cm) et 3,330 MHz (9 cm).


La scène FSX  a été optimisée pour le NextMesh France 4.75 m ; elle intègre :

- les deux grands antennes.
- la coupole centrale montée sur des rails.
- les bâtiments annexes.
- les paraboles qui composent l'ensemble du site.

 

 

 

 

   

 
  
Site RADIO TÉLESCOPE
de NANCAY - Version 0.99

 

MES REMERCIEMENTS A :  

- Michel pour ses clichés pris sur place

 

 MENTIONS LÉGALES :   Copyright (c) 2013 -  FIlipo 

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité.  Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenu dans ces packages  ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.