[Tutorial] - Création d'un watermask pour les lacs

 

  membre du forum Libertysim.net propose un tutorial de création de WaterMask pour FS X, mais ses screens n'étant plus disponibles, je propose le même type tuto illustré pour FS9

 

Le watermask ou système de détourage est le moyen qui va permettre de : 
   - substituer l'eau de la photo réaliste par une texture animée d'eau générée par FSX
   - importer une scène terrestre selon des contours bien définis : pas d'import au format carré ou rectangulaire mais en suivant une ligne de contour pré-établie

  
    Ici, nous allons apprendre à créer un watermask afin de retrouver les zones d'eau qui se trouvent sous nos textures FSET.  Pour ce tutoriel je considère que vous maitrisez déjà l'application FSET et son mode d'importation de scènes photo-réalistes. Pour ce tuto je voulais rassembler la méthode pour les côtes ainsi que pour les iles, j'ai donc choisis la côte atlantique du coté de Lacanau.

    Pour ce tuto,  j'ai donc choisis le LAC de Biscarosse.

 

    Lancez donc FSET et repérez la zone que vous voulez télécharger  :



Lancez Google Earth, localisez Biscarosse et cliquez sur "Ajouter un trajet"

 

 

 

Nommez le "Coast", mettez le en rouge et augmentez la largeur du trait à 5.00.

 




Mettez la fenêtre de coté sans la fermer et tracez précisément la limite de la cote. Attention tout de même, plus vous serrez précis, plus la création du masque sera longue, très longue!

 

Lorsque vous aurez fait le tour de lu lac, quand vous aurez boucler,  la zone deviendra entièrement blanche et sera considérée comme un polygone

Clic droit sur le polygone --> Propriétés --> Onglet Style, Couleur, vous verrez qu'une nouvelle ligne est apparue "Zone", Mettez le réglage sur "Contours" pour retrouver notre trait seul :

 

 

Maintenant nous allons continuer à ajouter un trajet qui représentera le large. Cette fois vous le nommerez "Deepwater" et le tracerez en bleu, largeur 5.00 toujours. Vous pouvez être nettement moins précis :

 


Même problème pour le lac, répétez la même opération :




Attention, tous vos trajets doivent déborder de la zone que vous aller télécharger avec FSET, un trajet s'arrêtant avant le bord de la scène de FSET ne sera pas pris en compte.

Vous obtenez donc ceci :

 

 

Clic droit sur "Mes lieux préférés" --> Enregistrez sous. Enregistrez sous le nom AreaKML au format KML et non KMZ comme le propose google earth par défaut :

 

 

Déplacez le fichier KML créé dans le dossier work de FSET. Ce fichier doit se nommer : AreaKml.kml


Sous FSET , télécharger votre scène et mettant YES pour "Create Masks".

Vous verrez apparaitre la fenêtre de création du masque à la fin du téléchargement.


FSET crée un masque dégradé entre la ligne rouge et la bleu.


Montez la scène dans FS, et voila le travail de conception est terminé ...