L'aérodrome de Pujaut est situé dans le couloir de la Vallée du Rhône sur le flanc d’une colline. Il est idéalement placé au carrefour du Sud-Est de la France entre Avignon (6kms au nord-ouest), Montpellier (1h au Sud-ouest) et Marseille (1h15 au sud). Il est réservé au vol à voile, au parachutisme, aux avions de servitude et aux paras moteurs.

           Cette scène a été créée avec des bâtiments que j'ai réalisés spécialement avec Sketchup à partir de photos que j’ai prises sur place en Février 2016 et de plusieurs Afcad conçus avec Airport Design Editor. Elle comporte 3 pistes en herbes 16R/34L 1350 x 100, 16L/34R 650 x 80,12/30 1165 x 100
Pour les amateurs de vol à voile, j’ai aussi ajouté les zones de départ utilisées avec le treuil. Afin de permettre un trafic spécifique et une utilisation de toutes les pistes, j’ai créé plusieurs Afcad
contenant les éléments nécessaires au bon fonctionnement.

 

Cette scène a été configurée avec la scène Paca PHOTO HD de FRANCE VFR

avec
l'autogen Vogel 2015 et le Next Mesh 4.75 m - LOD13,


en réglant la résolution de la trame à 2 mètres de précision.

La scène semble tout de même bien
s’adapter sans Paca photo avec simplement le Next Mesh


____________________________

 

Végétation

La végétation aux abords de l'aérodrome est composée d'objet 3D issu de la librairie France VFR 3DA afin de mieux s'adapter à la scène.
Je vous invite à vérifier que vous possédez bien la dernière version d’AGX, Il ne vous en coutera rien de la réinstaller pour en être sûr : http://www.francevfr.com/agx.htm

 

 

Herbe volumétrique

Une petite partie de l'aérodrome a été végétalisée à partir de la nouvelle librairie d'herbe volumétrique élaborée par France VFR.

 


Les Bâtiments


Les bâtiments sont texturés à partir de photos que j'ai réalisées sur place. Vous retrouverez :

- Le restaurant et les toilettes sur le parking
- le hangar du centre de parachutisme
- le centre d’hébergement
- le hangar et les bâtiments et le treuil du club de vol à voile
- les pompes à carburant
- un aménagement du site de modélisme
- De nombreux objets divers comme portails, panneaux, Monuments etc.

 

 

Service Refuel

En vous approchant de la pompe à carburant, vous pourrez faire le plein de votre appareil et partir serein pour votre vol.

 


Zone Aéro-modélistes

 

Trafic AI

J’ai ajouté un fichier trafic afin de mettre un peu de vie sur cet aérodrome. Un moto-planeur Scheibe SF 25 C effectuera quelques tours de piste de la 16L/34R en s’élançant depuis l’aéroclub de vol à voile !   Prenez le temps de découvrir le site de l’auteur :  http://www.fsglider.de/p_e.htm.  L’adaptation du model pour le Vol AI et la texture ont été réalisés par Moustache82.

Un Grand Caravan C208 partira des hangars de parachutisme pour emporter ces adeptes faire leurs sauts ! Cet avion AI provient du site http://htai-models.com/ la texture de Paco a été réadaptée par Moustache82. 

Ce discus s’élancera de la zone de treuillage pour effectuer plusieurs heures de vol au sud des installations et viendra se poser pour finir sur la petite liste 16L/34R. Ce planeur est issu d’un pack de Bert de Bruin Flight Simulator 2004 - AI Aircraft


Librairies :

Quelques objets sont issus des librairies suivantes et ne sont pas fournis avec la scène :
- Objets divers de Patrick RENAUDIN. Lib_Objets_01 / Lib_Balises_2.0 : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm


Merci de consulter leurs documentations afin de les installer correctement selon les recommandations des créateurs.

 



Remerciements :

- À Filipo84 pour l’hébergement de la scène sur son site
- À France FVR pour l'utilisation de leur Librairies végétation.
- À Etienne pour son mouton
- À Michel (Micpni) pour son implication dans les tests et l’amélioration de mes scènes
- À toutes les personnes que j'ai rencontrées sur place et qui m'ont offert un accueil chaleureux et donné leur autorisation pour les photos.
- Aux bêtas testeurs
- À tous ceux qui prendront du plaisir à utiliser cette scène.


     Des remerciements tout particuliers à moustache82 pour la mise à disposition de ses objets et librairies, la fourniture des éléments pour la manche à air P3D (SODE), et surtout pour son aide dans la mise au point du trafic Ai en adaptant les modèles de vol et les configurations des avions et des planeurs, la création des textures spécifiques et l’amélioration des Afcad.

 

 



Scène de LFNT
Version 
2.02 pour FSX

 



Scène de LFNT
Version 
2.02 pour P3v4

 

 Installation

1. Décompressez le fichier ZIP et copiez le répertoire "LFNT - Avignon Pujaut" Dans le répertoire "Addon Scenery" puis déclarez la scène dans votre simulateur

2. Désactivez le fichier AFX_LFNT.Bgl des scènes Photo PACA et Languedoc-Roussillon en le renommant AFX_LFAG.ori


BONUS : Le répertoire Bonus contient :

1. Un Fichier SimObjects.zip contenant un moto-planeur SF25C pilotable réadapté pour une utilisation AI (version d’origine disponible ici: http://www.fsglider.de ), un Grand Caravan C208 AI ainsi qu’un planeur Discus AI. Décompressez le fichier SimObjects.zip dans votre répertoire FSX.

2. Un fichier Gliders_Static.zip contenant une librairie de planeurs statiques (version d’origine disponible ici: http://www.fsglider.de ), utilisés dans la scène. Décompressez l’archive dans fsx\addon scenery, les fichiers seront rajoutés dans les répertoires scenery et texture.

3. Une Manche à air pour P3D AVEC "SimObject Display Engine" (SODE) fournie par Moustache82, Ces fichiers sont uniquement destinés à P3D (Pour une utilisation de SODE avec FSX, il vous faudra désactiver le fichier LFNT_Manche_Air.bgl en le renommant LFNT_Manche_Air.ori sous peine de vous retrouver avec un doublon)

Pour ceux qui découvrent SODE, je recommande la consultation de l'excellent TUTO concernant cet addon par Patrick Renaudin, merci à lui : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home
a. Installer SODE 1.3 : http://sode.12bpilot.ch/?page_id=9 Suivre les instructions d'installation de l'addon
b. Télécharger les manches à air de Bégipé aka Jacques Bollard sur le site de PatdeBarr aka Patrick Renaudin, ici : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/sode (Pour P3D V1.3 --> SODE13 BJP Socks)
c. Installer le dossier SODE_BJP_SOCKS dans C:\ProgramData\12bPilot\SODE\SimObjects
d. Copier et coller le fichier XML dans C:\ProgramData\12bPilot\SODE\xml

 

 

MENTIONS LÉGALES : Copyright (c) 2013/2018 - Comolas

Ces fichiers sont mis à disposition gratuitement sur le site www.f-bmpl.com (selon les règles du "freeware"), sans aucune garantie et donc à utiliser sous votre entière responsabilité. Merci de respecter les droits de l'auteur. Les fichiers contenus dans ces packages ne peuvent en aucun cas être modifiés ou redistribués sans accord écrit préalable des auteurs. Ces fichiers ne peuvent pas faire l'objet d'une diffusion ou d'une utilisation commerciale quelconque.