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SimObject Display Engine (SODE) est un logiciel créé par Jeffrey Stähli. Cette application fonctionne sous la forme d'un fichier exécutable activé dans le simulateur (FSX ou P3D) par le fichier "EXE.xml", avec l'interface 'SimConnect'. SODE permet une certaine réactivité des objets par rapport à l'environnement, sensibilité à la direction et la force du vent, ou commande d'une animation par un écran pop-up par exemple, la commande de passerelles d'embarquement, etc ...
Il nécessite la constitution de librairies spécifiques dont certaines sont livrées avec le module et d'autres qui circulent sur internet.
Source : Site de Patrick Renaudin
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rendu obtenu sous FSX des manches à air freeware de FS-DEVELOPPER, que nous utilisons dans 99% de nos scènes tierces |
rendu de la manche à air animée via le procédé SODE, qui nécessite de faire tourner une routine en arrière plan de FS ou P3D |
Grâce aux très belles manches créées par Jacques-Paul BOLLARD (Bégipé) et à l'excellent tuto de Patrick Renaudin sur SODE, un grand merci à eux, Dominique a créé des fichiers de placement pour chaque aérodrome :
--> à partir des cartes VAC et de la vue satellite : relevé des positions Gps précises pour chacune des manches
--> le modèle tient compte de l'éclairage (oui/non) indiqué sur les VAC : sans éclairage avec mât jaune, avec éclairage avec mat blanc/rouge
Pour Rappel
Nous avons donc un fichier XML (compatible SODE) pour chaque AD à placer dans C:\ProgramData\12bPilot\SODE\xml
=> Pour charger les manches à air de BéGiPé hébergées chez Patrick Renaudin - ATTENTION : Manches compatibles uniquement version 1.1
=> Pour charger et installer SODE
Eviter les doublons
- si vous possédez la scène LORRAINE PHOTO de France VFR
* dans le dossier Lorraine PHOTO\Scenery
- éditer tous les fichiers AFX_OACI.BGL où OACI est le code du terrain, et supprimer la manche à air posée sous Airport Design Editor
- ou générer un BGL d'exclusion autour de la manche
- si vous possédez des scènes d'aéroports (Free ou pay), selon les cas :
* éditer le fichier AFX_OACI.BGL où OACI est le code du terrain, et supprimer la manche à air posée sous Airport Design Editor
* générer un BGL d'exclusion autour de la manche "FSX" affichée (comme l'a fait Mouss dans Occitania)
* supprimer le fichier BGL qui positionne une manche à air 3D (identifiable avec le nom du BGL choisi)
exemple : Windsock_BRE_<ICAO>.bgl dans le pack BRETAGNE VFR Freeware)
- si vous possédez la scène freeware de LFAW :
* renommer le fichier lfbh_manche.bgl en lfbh_manche.ori
- si vous possédez la scène freeware de LFGS :
* renommer le fichier lfbh_manche.bgl en lfbh_manche.ori
- si vous possédez la scène freeware de LFGY :
* renommer le fichier LFGY_Windsock.bgl en LFGY_Windsock.ori
- si vous possédez la scène freeware de LFSN :
* renommer le fichier Windsock.bgl en Windsock.ori
- si vous possédez la scène freeware de LFQZ :
* renommer le fichier Windsock.bgl en Windsock.ori et manche_air.bgl en manche_air.ori
Liste des terrains disponibles
LFGW Verdun LFGR Doncourt LFJY (LF52) Chambley LFSN Nancy LFAW Erouville LFGS Longuyon LFGY St-Dié LFSV Pont St Vincent LFQZ Dieuze Guéblange
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