RAID SIBÉRIE ~ Экспедиция Сибирь


Ayant déjà à notre actif une réplique virtuelle de l’Aéropostale, et sur nos tablettes un grand raid à travers l’Afrique, dans le sens nord sud pour commencer, puis dans le sens inverse, Fauve Aviation ne pouvait décemment pas en rester là. Nos rendez-vous aéronautiques sur le réseau réclamaient la suite de nos tribulations.

En vérité, nous ne pouvions pas résister à l’appel des autres continents. L’Asie profonde, ses charmes et ses secrets, avaient sur nos imaginations un pouvoir magnétique auquel nous avons rapidement cédé.

Et plus particulièrement l’immense Sibérie, région des extrêmes, qu’il s’agisse de météo, de température ou encore de sentiments humains. Cette Sibérie, qui couvre approximativement un tiers de l’hémisphère nord, et qui, au-delà de l’Oural, s’étend quasiment jusqu’à la pointe de l’Alaska.
Mais, nous n’avons pas choisi cette partie du monde pour satisfaire, comme certains, une quelconque fascination. Nous n’avons pas non plus préparé notre route avec parti pris, poussés par la nostalgie d’une époque qui laissera indiscutablement une cicatrice dans l’histoire. Notre objectif était tout simplement, et comme à l’accoutumée, de vivre une aventure aérienne à grande échelle, au-dessus d’un territoire truffé de lieux exotiques, et où l’apprentissage de la géographie n’est pas encore une science académique.

 

De Marseille jusqu’au détroit de Behring, aller et retour

Nous avons décidé de déployer nos ailes au départ de Marseille, siège de Fauve Aviation, à destination de ce bout du monde coupé en deux par la ligne de partage des dates. Notre itinéraire, illustré par une superbe carte animée, concoctée par notre ami Filipo (nom de guerre : OldFil), nous offre, avant même le premier coup de piston, de nombreuses friandises touristiques. Nous attendons déjà avec impatience de survoler les côtes de la Mer Noire, le littoral de la Mer Caspienne et les rives du Lac Baïkal.
 


Au retour, des contrées presque polaires jalonnent un parcours qui promet de nous maintenir en éveil, sans jamais condamner au chômage les systèmes de dégivrage de nos aéroplanes. Des étapes courtes, des étapes marathon, des aéroports et des décors modélisés par des artistes de la conception de scènes (y compris Filipo), il y a là sur le papier tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine pendant quelques mois. Et tout ceci, avec en prime, un ATC qui parle russe … 

Clicdroit (OldClic dans le générique), en charge de la préparation des avions, a réuni quant à lui tout un assortiment d’appareils configurés pour le pharaon des logiciels réseau : l’incomparable IBNET. Tous les types de propulsion sont sur la ligne de départ. Des monomoteurs, des bimoteurs et même un quadrimoteur à pistons (Spartan, Junkers JU-W33/34, Baron 58, Howard 500, Twin Bonanza, L1649 Starliner, ainsi que notre fidèle DC3/C47), un hydravion mixte (le Grumman Goose), deux turboprops (KingAir 350 et Beech 1900), deux jets pour les étapes longues (Learjet 60 et CRJ-900), et enfin un spécimen local, parfaitement à sa place dans le paysage du raid, l’Antonov 26.

La feuille de route est établie. Cette aventure sera vécue à trois : OldClic, OldFil et OldYann qui rejoint l'équipe de pilotes de Fauve Aviation. La Sibérie nous ouvre ses portes …

 

 

 Nos appareils


Antonov 26





Beechcraft 1900D



Cauldron



CRJ 900



 

Douglas DC 3

 



Grumman Goose



 

Howard 500





Junkers W34-B



King Air 350

 
 

Learjet 60





Lockheed  L1649A





Piper PA23



Spartan





Stinson


 

Twin Bonanza

 

 

 

 Les villes étapes

Marseille/Provence


Sestri


Pula


Belgrade


Otopeni


Odessa


Dnipropetrovs'k


Rostov-Na-Donu


Gumrak  

 

 

 


Astrakhan


Atyrau


Aktyubinsk


Narimanovka


Astana


Tsentralny


Tolmachevo


Krasnoyarsk


Bratsk     


Irkutsk     

 


Kadala    


Dongshan    


Ignatyevo       


Novy        


Khomutovo 


Yelizovo


Eareckson AS  


Ugolny 


Provideniya Bay  


Pevek 

 

Sokol      


Yakutsk  


Mirny     


Khatanga       


Alykel           


Salekhard    


Syktyvkar   


Talagi    


Besovets       


Pulkovo       

 

Riga Intl         


Rebiechowo       


Schonefeld     


Friedrichshafen     


Marseille/Provence