Pavlodar - Tolmachevo

 

 

      Pavlodar (en kazakh et en russe : Павлодар) est une ville du nord-est de la République du Kazakhstan et la capitale administrative de l'oblys de Pavlodar. Elle est située au bord de la rivière Irtych, un affluent de l'Ob, à 399 km à l'est de la capitale Astana et à 384 km au sud-est de la ville russe d'Omsk. La population de la ville est estimée à 355 000 habitants en 2008.

     Les Cosaques sibériens ont fondé Pavlodar en 1720 comme un fort avancé pour leurs expéditions en Djoungarie et l'ont nommé Korïakovski (Коряковский), d'après le nom d'un lac salé de la région. L'activité de la ville est surtout liée à l'extraction du sel et développe peu à peu ses activités d'extraction du plomb, du cuivre et de l'argent. Le 4 avril 1861, l'importance de la ville est reconnue puisque lors de la naissance du Prince Paul Alexandrovitch, fils d'Alexandre II de Russie, Pavlodar obtient le statut de zachtatnyj, c'est-à-dire de ville autonome dans l'empire russe et son nom actuel (issu de Pavel, le prénom Paul en russe).
   

    Après un mois d'interruption, Oldfil peut enfin reprendre le manche. Une vilaine lombalgie déclenchée lors de la descente de son appareil, après une ballade aérienne aux cotés de son ami OldClic.

   4h 30 en ce 18 juillet 2009, on s’ébroue au son du clairon. En luttant contre la torpeur, on doit se secouer les plumes et se décoller les paupières. Il est vrai qu’entendre la sonnerie du réveil tintinnabuler de si bon matin n’a rein de franchement désopilant !
D’autant qu’il s’agit de se grouiller, sauter dans le pantalon en quatrième vitesse et avaler le petit déjeuner avec un lance-pierre, car avec un décollage prévu à 5h 15, il n’y a pas de quoi chômer.

 
 
  _________________________________________________
 

    Nos Beechcraft 1900, programmés sur cette étape et préparés par les équipes techniques, nous attendent sur le tarmac. Eux aussi doivent dégommer leurs turbines avant de s’envoyer en l’air en direction de Novosibirsk (UNNT).

    Ce n’est pas sans un léger pincement au cœur que nous faisons nos adieux au Kazakhstan. Après avoir survolé ce pays dans sa presque totalité, nous avons pris quelques habitudes… Laisser derrière soi le terrain vivant de ses propres tribulations aéronautiques et touristiques est toujours un moment poignant.
En essayant de garder les yeux en face des trous, nous roulons vers le point d’arrêt de la piste 03. La tour nous donne le feu vert, et nous décollons sans tarder de Pavlodar (UASP) pour prendre immédiatement un cap au 034, quasiment dans l’axe de piste.
   
 

_________________________________________________

 

 Question relief, ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Nous devons nous contenter de la plate campagne kazakhe qui, parée de ses couleurs estivales, n’est pas désagréable du tout à contempler. Ses champs verdoyants défilent sous nos ailes et on imagine fort bien en dessous de nous tous ces petits bergers qui roulent dans le foin en compagnie de leurs bergères !
 

     
     

Le B1900 est un avion véloce et endurant. Une bonne machine à consommer du kilomètre, toujours prête à mettre des niveaux de vol élevés dans sa poche. Nous nous contentons cependant d’une altitude modeste, comprise entre 3500 et 6000 pieds. Pas trop de vent, pas trop de nuages, voilà des conditions rêvées pour confier les basses besognes au pilote automatique et se coller le nez au hublot afin de jeter un œil en direction de la planète.


Approche d'OLDCLIC

    
     

 

Approche d'OLDFIL

     
     
 
       Au terme de cette étape calme et reposante, Novosibirk est en vue pour un atterrissage prévu en piste 07. Bel aéroport que cet UNNT !

       Une fois au parking, on se dit que c’est ici que les choses sérieuses commencent vraiment. Jusqu’à maintenant l’itinéraire n’était qu’un long et copieux préambule. A Novosibirk porte de la Sibérie occidentale, prélude à la Sibérie profonde, nous allons affûter nos plans de vol pour de nouvelles aventures. Le prochain point de passage remarquable au cours de ce raid marathon, ce sera Irkoutsk et le lac Baïkal.
 
 
  _________________________________________________  


La Galerie des clichés de l'étape
 
01_
01_
01_1
03_
04_
05_
05_1
06_
06_1
06_2
07_
07_1
08_
08_1
09_
09_1
10_
10_1
11_
11_1
11_2
12_
12_2
13_
13_1
13_2
13_3
13_4
14_
15_
16_
17_
18_
19_
20_