Première sortie club de l'année 2016, qui devrait à terme voir d'autres sorties proposées.

         Aujourd'hui, nous allons nous diriger vers le terrain de Lapalisse où est organisé l'Aéro Méchoui comme chaque année, organisé par Boutique Aéro. Hormis le Piper J3 et le Cap10, tous les avions sont de la sortie. Nous avons donc : l'ULM Savahana , les 2 CTLS, le Cessna 152, le Cessna 172, le Piper PA28 Archer III et le Cessna 182 que je piloterai pour la branche retour vers Avignon.

          Arrivés à huit heures pour finaliser la préparation de nos machines, nous entamons le breifing de vol avec tous les participants, sous la tutelle de Romain, instructeur et organisateur de la sortie club. La météo est bonne aujourd'hui, avec des risques d'averses dans l'après midi sur le secteur de Vichy. Un fond froid doit traverser le pays d'Ouest en Est, mais il semble néanmoins qu'on sera peu impacté.

            Désormais à bord du Cessna, nous avons Roland pilote au club qui fera la branche allée et en place arrière, Frederico élève pilote qui nous accompagnera. La place arrière pour un élève est loin d'être le sac de sable que nous avons l'habitude de dire, mais plutôt une place très instructive car libéré des tâches de pilotage, en place arrière on emmagasine une foule d'informations utiles pour son apprentissage. Au retour de vol, nous inverserons avec Roland, pendant que Frederico prendra les commandes d'un CTLS avec instructeur et un autre élève nous accompagnera dans le Cessna 182.

             Neuf heures trente, Roland met en route la machine et c'est par une quasi directe que nous rejoindrons les installations de Lapalisse au niveau 105. La vitesse de montée avec le nouveau moteur est remarquable. Nous conservons un vario de 700 à 800 ft minutes au delà du niveau cent, le tout sous une vitesse constante affichée de 90 kt !

 


             Arrivés sur le site peu avant midi, il y a déjà pas mal de machines parkées sur les emplacements en herbe allouées. Dans le grand hangar jouxtant la zone de roulage en dur, des tables ont été dressées pour recevoir les nombreux invités. Sur un tourne broche géant, les bestioles terminent leur cuisson le temps que Cédric de la Boutique Aéro nous souhaite la bienvenue. Un quizz aéro suivi d'un apéritif pris aux abords du tarmac plus tard, les dix sept participants de l'aéroclub d'Avignon se retrouvent attablés parmi les très nombreux pilotes et non pilotes venus à cette manifestation.

 

 


 

 

      Dix sept heures sont passées, nous décidons de remettre en route nos machines. Désormais assis aux commandes, Roland en place droite et Pierre en place arrière. Le retour sera similaire à l'aller, hormis le fait que je ne prendrais pas une route vers le VOR de Thiers, mais une verticale Saint-Etienne. Après un passage éclair avec le SIV de Clermont, nous serons clearés durant la quasi totalité du vol par Lyon Approche, qui nous maintiendra au FL110 (niveau IFR), avec une vitesse oscillant entre 140 et 150 nœuds. Ce nouveau moteur fonctionne du tonnerre.  A la radio, des communications avec des liners en approche ou au départ de LFLL.

       Descente programmée travers Montélimar, je m'intègre via une verticale ORG puis une très longue finale sur l'ILS de la piste 17 en service à Avignon. Posés les premiers, logique vu que nous sommes les plus rapides, je coupe le moteur après une heure vingt de vol.