Vol local turbulent en CTLS

         Ce 07 mai 2017, jour du second tour des élections présidentielles, est pour nous synonyme d'une sortie aéronautique organisée de longue date. Initialement, Christian et moi avions prévu d'aller en Rhône Alpes, et puis la météo de ces derniers jours nous a fait revoir une autre destination. Encore hier, nous étions calés sur le terrain de Brioude, situé en Auvergne.

          Ce matin, les observations et les prévisions météos tombent : turbulences modérées et sévères et surtout plafond bas sur les Cévennes et le bas de l'Auvergne. Un coup d'œil aux webcams de la zone que nous prévoyons de franchir, et c'est la confirmation du No Go. On ne va pas pour autant rester sur le plancher des vaches. La météo locale est ensoleillée et malgré un vent vicieux et turbulent, je décide de faire un p'tit vol local dans nos zones. 

         Déjà entretenir le pilotage de la machine est important mais surtout piloter dans des conditions marginales l'est tout autant quand on veut faire face à des conditions météos changeantes au cours d'un voyage. A plusieurs reprises, ce genre "d'entrainement" m'a rendu de grands services sur la manière de conduire la machine, et de prendre aussi les bonnes décisions. Si on veut voyager en sécurité, on se doit aussi d'entretenir ses connaissances en pilotage et de se former une expérience aéronautique par tout temps, tout en s'assurant que les conditions météos restent dans un domaine que l'on maitrise, et qui répondent à des conditions VMC.
 

         Dix heures ce matin, nous voilà installés à bord d'un des deux CTLS du club. Je mets en route la machine ;  la vidéo de 28 minutes commencent. De retour dans la CTR (à partir de la 19ème minute), j'ai intégré deux séquences animées pour schématiser notre transit ...
 

 

          De retour de ce vol local, je me cale avec un autre ami pilote, pour organiser le 18 juin prochain, une sortie avec les deux CTLS du club à l'aérodrome de Brioude. D'ici là, j'ai d'autres rendez-vous de prévus ...