Ce matin du 30 août 2017, j'ai effectué un  vol de 45 minutes en Cessna 172. Je suis allé grenouiller sur Nîmes pour y effectuer deux touch and go. Surprise, une clearance en VFR spécial m'a été délivrée tant la brume et le plafond y étaient présents.
 

Comme on me l'a demandé sur Youtube, cette fois, je propose une vidéo de 40 minutes (la quasi totalité du vol), où tout est absolument commenté en vol. Je n'ai pas la prétention d'instruire qui que se soit, mais simplement commenter mes faits et gestes pour que cette vidéo soit compréhensible par les plus néophytes des lecteurs. Le film comporte des doubles fenêtres pratiquement non stop, des sous titres et des intégrations de cartes aéronautiques et d'animations. Ce film ne comporte aucune bande son musicale car tout est suffisamment sonorisé à bord. Le film se regarde comme un documentaire qui présente toutes les phases du vol (sans la prévol) et donc comporte des longueurs que j'ai meublé par des informations visuelles annexes.

Je pense que l'on peut très bien faire ce vol sur son simulateur en suivant en live la vidéo. Vu la durée du film, j'ai limité l'encodage en 720p, mais avec un bitrate moyen de 12 Mbps en double passe pour conserver la qualité des images.  Quelques surprises durant ce vol, comme toujours en aviation réelle, avec deux Mirage 2000 qui me sont passés 1000 ft plus bas à fond les gamelles ...


J'en écris pas plus, bon film ...