Dimanche 30 septembre 2018, Antoine, Eric et moi nous sommes donnés rendez-vous pour un vol en duo avec escale sur un terrain doté d'un restaurant.
 
        On a ébauché quelques jours auparavant des destinations possibles pour cette journée aéronautique ; mais comme souvent, c'est bien la météo qui aura le dernier mot. Ce dimanche, selon les zones du grand Sud, on retrouve soit un ciel dégagé soit carrément un ciel bien couvert. On avait initialement pensé nous poser sur les terrains d'Aubenas, de Montélimar voir même de Valence. La TEMSI de ce matin affiche des plafonds nuageux compatibles  avec nos altitudes de vol, mais la présence annoncée de Cb avec risques orageux nous dissuade d'aller grenouiller en Ardèche.
 
       Reste la haute vallée du Rhône, intéressante mais faite tellement souvent que notre choix se porte pour l'Est avec le terrain de Cuers, situé non loin de Toulon. Antoine m'avait déjà accompagné sur ces installations, mais aujourd'hui se sera pour lui l'occasion de se poser par lui même. Ce vol devrait être son dernier solo avant l'examen d'emport passager. J'affine les données météos de ce secteur là, m’intéresse sur l'évolution prévue (le vent devrait se lever en fin de journée) et surtout m'assurer de la présence de NOTAM non compatibles avec notre venue. Un dernier coup d’œil aux Webcam du coin pour valider définitivement notre choix. Tous les voyants sont au vert, se sera Cuers. Je contacte par téléphone le restaurant du terrain, le "Saint-Ex", notre table y est réservée. J'ai bien fait d'appeler car c'était la dernière table disponible.
 
          Notre CTLS du jour fin prêt, garé juste derrière le Savannah d'Antoine, le film débute ...
 
 
 
     Après une durée de vol de 1h04 bloc bloc, nos deux machines sont désormais stationnées côte à côte à deux pas du restaurant. Notre table en terrasse est dressée, attaquons les chose sérieuses ...