Très incertaine pour cause de dégradation météo prévue depuis quelques jours, finalement la sortie club pour Chambéry est maintenue. Néanmoins, nous savons d'ores et déjà que nous serons contraint de repartir assez vite en début d'après midi.

     Aujourd'hui, un bonne partie de la flotte de l'aéroclub Vauclusien est de sortie. Il y a notre ULM, les deux CTLS, les Cessna 152 et 182. Comme j'ai volé samedi dernier en Cessna 172 (pas de vidéo), ce dimanche 1er septembre, je repars avec Aloys en CTLS.

     Contrairement aux autres machines de la flotte, j'ai décidé en tant que CDB à l'aller, de monter au FL085 pour rejoindre en quasi directe le travers de l'altiport de l'Alpe d'Huez. De là, on se faufilera entre les parpaings pour plonger sur Pontcharra et l'entrée de la CTR de Chambéry. Plutôt que de s'intégrer dans le circuit normalement, nous ferons un tour des zones par l'ouest des installations, afin de redescendre de bout en bout le lac du Bourget et revenir au terrain pour s'y poser.

     Il est 09h45, la machine est prête, pleins, vérifications et prévol terminés. Les cartes OACI et météo ainsi que les informations de vol sont à bord. Les caméras sont fixées mais non démarrées ; car vue la durée du vol, je ferais l'impasse sur la première partie mainte fois filmée.

     Sur mon smartphone, je reçois les premières informations visuelles de la météo de Chambéry avec le concours de Jean-Yves, copain de France VFR, résidant non loin de là. Je mets en route notre machine et attaque le roulage, il est 10h05. Les autres machines emboîtent le pas. Se sera un décollage en "35", montée initiale dans l'axe puis prise de cap travers ouest du Mont Ventoux. Nous voilà en vol, au niveau "085", et déjà 55 minutes que nous sommes partis d'Avignon, la vidéo débute ...
 

 

     Casse croute pris dans le p'tit parc jouxtant l'aéroclub local, nous remettons en route une heure plus tard. C'est Aloys qui fera le vol retour. Un décollage en "36", puis une montée au FL075 en survolant le terrain de Grenoble Le Versoud pour une directe Avignon.  J'ai juste pris le temps de filmer le décollage avec mon téléphone :