Mini NAV en solo

   Ce 28 février 2009, j'effectue un vol solo dans la CTR d'Avignon. L'idée est de la jouer sous forme de Navigation à échelle réduite en rejoignant tous les points d'entrée de la CTR. La météo aujourd'hui est calme comme le METAR suivant le mentionne :

 2009/02/28 13:00 LFMV 281300Z AUTO 20011KT 9999NDV BKN050 15/08

    Malgré les apparences, le vol effectué me montrera quand même que quelques turbulences auront raisons de moi dans les contre-forts du Lubéron et des dentelles de Montmirail , et d'une courte finale où j'ai eu un mal fou à rester axé suite à un vent de travers même léger qui m'a soulevé légèrement une aile à 150 ft sol ...

   Après un coup d'oeil sur Olivia, non c'est pas notre secrétaire mais bien le logiciel qui nous permet de lire en quelques clics les Notams et bulletins météos divers autour de notre route. Je file sur le parking où le Novembre Sierra est déjà stationné sur le parking. Coup d'oeil au carnet de route et aux jauges sur le tableau de bord, il y a 105 litres à bord. Déjà sur ce point, je n'aurais pas à faire le plein aujourd'hui. J'en profite pour faire une photo de ma machine du jour.


 

    Se sera un décollage en 17, puis virage à gauche et survol des points SE et Echo.. Pour NE, je passerai plutôt travers gauche pour éviter le survol de la ville de Carpentras. Ensuite, une directe sur Roquemore et le point NW. Je contacte la tour 2 minutes avant la traversée des axes, et je suis mis en attente en virant au nord suite à l'arrivée d'un appareil en IFR, à priori déjà établi sur le LOC de l'ILS de LFMV.

    Ce circuit d'attente effectué, je reprends ma NAV locale, survole Roquemore et chemine le long du Rhône. Arrivée à Whiskey, c'est une directe vers le point SW et la ville de Graveson. Aux approches de Saint-Remy de Provence, c'est un retour sur les installations avec une approche inédite en solo : main droite sur la piste 17. 

   La finale sera un brin mouvementée avec une belle rafale qui me soulève l'aile droite à 150 ft sol !  Un coup de chaud vite passé par un bon réflexe en mettant du pied à droite (merci mon FI). Une fois l'inclinaison rétablie, je me pose sur la 17 en allongeant quand même mon posé car à la recherche d'un arrondi le plus réussi possible, chose qui ne sera pas trop le cas.  Ceci dit, ce vol m'aura permis aussi de manipuler le GPS de bord, outil très peu utilisé depuis le début de ma formation.


  La carte de la CTR pour visualiser le parcours : tour de la CTR dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

 

 

 

    Une petite vidéo pour illustrer cette ballade ...