Ce 13 septembre 2009, la journée sera bien animée. Tout d'abord, ce matin, c'est l'Aéro Déj organisé par mon aéroclub.  Présent dès neuf heures, j'aurais l'occasion de voir de nombreux appareils venus des A/C voisins , même de plus loin comme l'A/C de Belley dans l'Ain.

 
 

     Thierry, ami pilote avec qui ont va partager quelques-uns de nos prochains vols, arrive peu de temps après. Quelques tours de pistes après, pour revalider son lâcher sur Cessna 152, nous voilà en salle de briefing pour terminer la préparation de notre navigation prévue dans l'après midi. L'aller, je vais m'y coller. Thierry assurera la partie gestion du Log, même si aujourd'hui, les points de reports sont tellement caractéristiques, qu'il n'y aura pas de mal à progresser.

 
 

 
 
 

     Première bévue de la journée, la base de données des Notam du SIA est hors service. Quelque soit les sites internet consultés, rien n'aboutit. On prend tout de même la météo et à priori, aujourd'hui ça devrait bien se passer.    Après un bon repas italien, je termine ma prévol extérieure de l'appareil, le temps que Thierry téléphone au BRIA de Marseille pour cette histoire de Notam. Eux aussi, sont dans le noir complet, et nous informent qu'on devra auprès de chaque contrôleur les informer que nous n'avons pas pu prendre les fameux notam, supaip, etc...

 

    14h55, départ du bloc. Roulage en bravo puis décollage en 35. Le vent est faible, et les turbulences légères dans la vallée du Rhône.

 
 
 

 

     
      Beaucaire, puis cap au 200 vers Saintes Maries de la Mer. Nous sommes avec Rhône Info sur 119.70, et les trafics sont nombreux. En information de trafic, nous sommes sollicités de nombreuses fois pour des trafics croisés dans tous les sens. Ça commence à devenir assez oppressent, quand tout à coup, le contrôle nous informe d'un trafic à un demi mile nautique. Cet appareil, qui s'avèrera être un PA 28, n'est pas en contact radio avec le contrôleur mais est identifié radar. Cet appareil manœuvre de façon très imprévisible, tantôt monte, tantôt descend brutalement, coupe notre route par le bas, vu de là où on se trouve on a l'impression d'un pilote saoul !!!

 
 
 

 
 
 

      Je décide de piquer vers le large, car nous sommes déjà au dessus de l'eau depuis un bon moment. On laisse l'appareil devant nous sur notre gauche. Nous poursuivons Whisky Bravo (Port Saint-Louis) , puis passons avec Marseille Provence, transit côtier. Le contrôle nous confirme que ce trafic était resté avec lui dans ses manœuvres, quand nous étions avec Rhône Info... on risquait pas de s'entendre lui et nous. Martigues en vue, nous volons à 1200 ft QNH, et transitons Marseille sans encombre.



 

     On laisse les îles du Frioul sur notre gauche, et quelques secondes avant de franchir le cap Croisette, Marseille Info nous quitte avant de passer coté calanques, où les transmissions radios sont perturbées par le relief et la basse altitude imposée par le transit.

 


 

   
      Désormais avec Toulon Approche, nous profitons du spectacle qui s’offre à nous. Déjà observé lors d’un précédent vol, mais toujours autant émerveillé. A hauteur de Cassis, nous voici face aux falaises du cap Canaille et la ville de La Ciotat en visuel. Ce point tournant sur mon précédent transit marquait la fin du survol des eaux de la méditerranée.

 

         

 

 

   Bandol sur notre gauche, nous poursuivons sur Papa Tango. La pointe franchie, nous laissons derrière nous les villes de Six Fours et Sanary. On commence à entrevoir la presqu’île de Giens. De nombreux bateaux profitant d’une mer d’huile pour une sortie en mer, sillonnent en dessous de nous dans la rade de Toulon. En approche de Sierra Tango, situé sur l’île de Porquerolles, le contrôle nous indique le nouveau point à atteindre : Victor Charlie.

 


    Thierry carte en main me donne le nouveau cap. On passe travers LFTH, le terrain de Hyères. Si on veut passer au dessus du relief face à nous, va falloir grimper. Pleins gaz, j’affiche une vitesse de montée de 80 kt. Nous voici rapidement à 2500 ft, le terrain de Cuers est en vue. On quitte Toulon Approche, pour passer avec l’auto information du terrain. Verticale terrain, la manche à air nous informe d’un vent quasi plein travers (voir photo page suivante) avec une force que l’on estime entre 10 et 15 kt.

 

 

   Verticale annoncée, je poursuis jusqu’au relief, vire en vent traversier et commence à entamer ma descente pour rejoindre l’altitude du tour de piste fixée à 1300 pied sur la VAC. Sans être trop secoué, pour ne pas dire quasiment pas, malgré le relief nous entourant et ce vent du sud, me voici en finale piste 29.
Le manche au vent, du pied du coté opposé, je m’efforce de rester aligné tout en jouant finement avec les palonniers. Ici, c’est un seuil décalé des deux cotés, et il est préférable de ne pas se poser avant !!! pourquoi ? tout simplement à cause des brins d’arrêt qui traversent la piste sur la ligne démarquant la limite du seuil décalé (voir photo page suivante).

    Sur le plan, à 70 kt volet 10°, mais légèrement désaxé, je pose en décrabant franchement au dernier moment. La roulette de nez n’est pas sur la ligne médiane, mais peu importe je reste néanmoins satisfait par un atterrissage doux où ce vent de travers m’a permis de mettre en pratique les conseils éclairés de mon FI lors de ma formation PPL. L’arrondi a été presque oublié, même si on a senti que les roues arrières ont touché les premières, mais tellement absorbé par cette dérive finale, j’en ai oublié d’arrondir de façon exagéré ...

 

 



 

Roulage pour le parking de l’A/C du Var, je coupe le moteur après une heure quarante de vol.  Direction le bar du club pour se désaltérer, mine de rien, c’est plus la chaleur estivale mais les 29° annoncés sont bien là.

 
 
 

 
 
 
La Galerie des clichés de l'aller

001_AeroDej
001_AeroDej
001_Preparation_NAV
001_Preparation_NAV-3
001_Preparation_NAV_2
005_Les _deux_comperes
02_A_la_prevol
02_Prevol
03_Camargue
04_Peu_avant_Saintes-Maries
05_Trafic_sans_radio
06_Non_loin_des_Salins_de_Giraud
07_Non_loin_des_Salins_de_Giraud
08_Non_loin_des_Salins_de_Giraud
09_Non_loin_des_Salins_de_Giraud
10_Non_loin_des_Salins_de_Giraud
11_Port_Saint-Louis
12_Camargue
13_Port_Saint-Louis
14_Plages
15_Plages
17_Du_cote_de_Martigues
18_Port_de_Bouc
19_Martigues
20_L_Estaque
20_La_Leque
21_Traversee_Rade_Marseille
21b_Iles_du_Frioul
21c_Marseille
21d_Notre_reporter_de_l_aller
21e_Cap_Croisette
21f_Les_Calanques
22_Ile_de_Jarre
23_Ile_de_Jarre
24_GPS
24_Massif
25_Beau_panorama_autour_de_nous
25_Marseille_au_fond
26_Calanque
27_Calanque
28_Calanque
28b_Cap_Canaille
28c_Cap_Canaille
29_La_Ciotat
30_La_Ciotat
31_La_Ciotat
31b_Iles_des_Embiez
31d_Ile_de_la_Tour_fondue
31e_Saint_Mandrier
31f_Presqu_ile_de_Giens
32_Salins_d_Hyeres
33_Foret_Domaniale_des_Maures
34_Finale_29
35_Trafic_au_point_d_arret
35b_Avec_le_gilet
36_Pause
Route_Aller
Route_Retour
Route_Transit_cotier