Ce 25 juin 2009, je sors juste du boulot, et mon ami Jean-Pierre et moi même, nous retrouvons en fin de journée dans les locaux du club. Il est 18 heures 40, Notam et météo pris, nous nous dirigeons vers le tarmac. Notre Cessna 152, le Novembre Yankee nous attend. Je confie l'écriture du récit de cette soirée à mon ami qui de part sa profession manie la plume bien mieux que moi : 
 


Le tracé de notre balade provençale

    En ce 25 juin 2009, les compères OldClic et OlfFil ont décidé de faire de la spéléologie aérienne dans le monde réel de notre belle région. Les raids sur IBNET, c’est bien joli, mais cette fois pour les conversations "TeamSpeak" ce sera en direct à travers les casques branchés dans le C152 Novembre Yankee.   


    Captain OldFil aux commandes, le reporter OldClic le doigt sur le déclencheur de l’appareil photo, et c’est parti pour une balade en soirée au-dessus d’Avignon et de ses alentours. Top mise en route à 19 heures, après une pré vol méticuleuse.

    Le temps est un peu lourd, avec quelques orages qui naissent dans le lointain, inoffensifs cependant en regard de notre rayon d’action. Un vent faible du 220 nous propose un décollage en piste 17, celle des "coups de pied aux fesses" sitôt les roues en l’air, grosso modo à la verticale de la Durance.


    Aujourd’hui, les coups de pieds "où je pense" ne seront en vérité que de légers frémissements de la masse d’air.

    Un contrôleur Tour sympa à LFMV, une magnifique lumière de fin de journée, cette promenade conviviale se présente immédiatement sous les meilleurs auspices. Nous quittons bientôt la zone au point Sierra Echo, en direction du Lubéron. Un festival de coups d’œil panoramiques commence…


Cavaillon


      La carrière des Fours À Chaux,  Gordes, la muraille de Lioux, Roussillon et ses ocres, nos quatre rétines sont à la fête. Sur notre droite le massif du Lubéron, que nous laissons un peu à distance en raison du risque de vents rabattants.


La chaîne du Lubéron


      Non loin d’Apt, nous faisons demi-tour pour reprendre un cap à l’ouest qui nous amène à la verticale de la Fontaine de Vaucluse, de l’Isle sur Sorgues, puis à nouveau de LFMV que nous survolons à 1700 pieds. Un seul mot pour résumer la découverte de ce décor bien de chez nous : magnifique !

            
       Roussillon                                                             Fontaine de Vaucluse


      On croise un trafic qui arrive en sens inverse, lui aussi en provenance de Caumont, on se fait doubler par un hélicoptère qui file sur la même route que la nôtre, quelques centaines de pieds plus bas, la vie est belle ce 25 juin en Cessna 152 !



Oh le joli nuage !!!


      Voilà le confluent de la Durance et du Rhône. Au point Whisky, OldFil passe sur "Rhône Info" en poursuivant sa route vers le Pont du Gard. Celui-ci se profile bientôt devant le pare-brise, dans l’ombre d’un petit cumulonimbus apparemment en train d’arroser la région nîmoise. Dommage pour la lumière, un peu absente de ce lieu magique, ce qui n’empêche pas le fameux pont romain de nous jeter toute sa splendeur à la figure.
   

            

     
   Bonjour et au revoir, petit pont, nous ne faisons que passer. Retour sur le point Whisky, et retour sur la fréquence d’Avignon "Tower". Nous virons au-dessus du Rhône en direction du point d’entrée nord, pile au-dessus des eaux vertes du fleuve dans lesquelles toute l’architecture de la ville se reflète. Arrosé par ce flot tranquille, Avignon nous apparaît dans ses habits de soirée : les remparts, la Palais des Papes, le Pont Saint-Benezet, voilà du grand tourisme en altitude, une place de choix aux premières loges, que beaucoup n’hésiteraient certainement pas à payer très cher !

          
       Avignon                                                            Pont St Benezet
                                                                               et derrière le palais des papes


     Pour terminer, un petit 360° par la gauche demandé par la tour afin de laisser le champ libre à un bimoteur en approche. Mais finalement le contrôleur nous laissera "numéro un" pour une finale en 17 que nous attaquerons sitôt la boucle achevée. Courte finale pépère sur un plan de descente impeccable, mon Captain préféré négocie cette fin de vol et son atterrissage merveilleusement bien. Une  complicité entre lui et son appareil que j’ai ressentie de bout en bout, tout au long de ce "Provencerama" local.

 
          
en base, le terrain sur notre droite                                       en courte piste 17         

 

     Nous regagnons le parking, heureux d’avoir vécu ce moment privilégié. Derrière nous, le bimoteur se pose, en conversant gentiment avec le contrôleur. Il est 20 heures.


     Bravo et merci OlfFil. Une balade amicale comme celle-ci en ta compagnie, il n’y a rien d’autre de plus chaleureux et de plus agréable en comparaison. Pour la prochaine, c’est quand tu veux !