Cannes avec Mike Sierra

      Ce samedi, nous avons prévu d'aller sur Cannes à quatre, avec le PA 28 dernier achat du club. Après analyse du centrage la veille, on doit se rendre à l'évidence que quatre personnes à bord, plutôt bien portantes, ça passera pas. Du coup, selon la météo, Patrice se joindra à nous ou pas.

 

     Dix heures, on termine la préparation du vol ; la météo sera bonne sur Cannes pour toute la journée, mais sur Avignon, ça va se gâter en début d'après midi. L'idée est d'aller déjeuner sur Cannes et rentrer rapidement sur Avignon. Mike Sierra au parking, je termine la prévol extérieure.

     Tous à bord, Patrice prend place à l'arrière, et Thierry qui fera le vol de retour en instruction s'assoie en place avant droite pour découvrir le Glass Cockpit en ordre de marche. J'ai rentré le plan de vol dans le GNS 430, se sera LFMV/E , LFNF, Draguignan, puis une entrée en Whisky Lima à Cannes.



     Après la rotation, je vire à gauche et une fois convergeant au track du MFD, j'enclenche le pilote automatique. Fonction NAV, puis un appui simultané de VS et ALT nous font monter tranquillement au niveau 075. Le vol se passe sans encombre. Le MFD nous indique des infos très intéressantes comme les heures d'estimés de passage au point, très pratique pour renseigner les différents contrôleurs auxquels nous aurons à faire.



     Le TOD déterminé, j'entame la descente à 7 minutes de Draguignan. Ensuite c'est tout shuss vers les installations de Cannes. Comme publié sur la VAC, se sera une verticale terrain à 1500 ft QNH, puis une intégration piste 17 main gauche. On se posera derrière un Mooney en procédure IFR. Le trafic au sol sur Cannes est assez chargé, on comprend aisément pourquoi il y a une fréquence SOL.

 

                         

 
     Stationné sur la parking en herbe Alpha, on se dirige vers le bureau de piste pour régler la taxe, 12 euros pour une courte escale. On profite de la présence du restaurant de l'aérogare et de son club house pour aller déjeuner. A l'issu, c'est retour au parking Alpha où je taxierai l'appareil jusqu'aux pompes pour compléter.

 
                    
 

     Thierry aux commandes va profiter de la présence de Patrice en place avant, pour effectuer son premier vol de lâcher machine. Une fois le plan de vol de l'aller récupéré dans le GNS, il ne reste plus qu'à l'inverser et le tour est joué ... le vol de retour sera clair durant la partie proche du littoral. Après, on aura droit à du broken estimé autour des 5000 ft, du grain ici et là, mais rien de bien méchant, car les conditions seront VMC jusqu'en Avignon.
 
     Étant en place arrière, j'en ai profité pour filmer le retour de Cannes à Avignon. Une version courte est présentée ci-dessous ...
 
 
 

Le retour un peu moins beau que l'aller ... du coté du Verdon.