Lundi 11 août, nous avions combiné une sortie en Suisse, plus exactement à Lausanne. J'avais gardé un bon souvenir de mon transit de Genève en 2013, et j'avais à cœur d'y retourner. Antoine, alias Trespassers du forum France VFR, nous avait bien mâché le travail car Lausanne est son terrain de jeu. Il se trouve que Laurent qui devait se joindre à nous a du décommander la sortie. De plus, la météo de ce jour n'est pas extra sur LSGL et le mail matinal d'Antoine ne fait que le confirmer. Du coup, changement de direction, on décide Calvi surtout que la fille de Christian n'y est jamais allée de sa vie.

     Arrivé au club à 08h00, je prends une dernière météo, vérifie les derniers Notams et dépose le plan de vol pour un départ à compter de 08h45. Je file au hangar, et prépare la machine du jour, le Cessna 182 SMA "Echo Bravo". Il reste 45 gallons dans les ailes, à priori, suffisant pour l'aller retour, mais comme j'ai dans l'idée de grenouiller sur la Corse une fois la traversée effectuée, on va en rajouter.  La machine est prête, je la sors sur le tarmac et appelle le camion citerne pour refueler en Jet A1. Pendant ce temps, on s'installe en terrasse du restaurant pour déjeuner tranquillement, avec croissants et chocolatines, on ne va quand même pas se laisser abattre.

    Je guète la citerne qui fini par arriver, et une fois les pleins effectués, nous montons à bord. Il est neuf heures moins dix, c'est tout bon. Mise en route peu après neuf heures. Au premier contact, nous apprenons que Salon ouvert (normal en semaine, la zone militaire est active) est en pleine activité, du coup pas de niveau 075 comme demandé. Faudra voir avec eux ....  c'est dix minutes après que nous décollons face au sud sur la piste 17.

     On quitte la CTR à 1200 ft max, puis passons avec Salon Approche qui nous autorise 4500 ft, passant plus au sud de leurs zones via Lambesc et une fois quittée la fréquence, avec Marseille, nous sommes autorisés au FL075 et directe STP, le VOR de Saint Tropez. Une fois en palier, vitesse stabilisée, je ferme les volets de capot et c'est avec une vitesse de 140 kt que nous filons droit vers l'île de Beauté.

    Peu avant  Brignolles, nous passons avec le SIV de Nice. Ce dernier nous autorise une directe Calvi depuis la position ... c'est la première fois que je suis autorisé à une telle directe qui nous fait passer d'une certaine manière proche des itinéraires imposés, mais qui nous soulage du coup de passer verticale des points IFR imposés et de rappeler à chacun d'eux.

   Toujours au niveau 075, Christian aux commandes en manuel depuis Cavaillon, nous approchons du golfe de Saint-Tropez. Au sol c'est assez brumeux, dommage car à cette altitude nous devrions avoir une vue superbe. Néanmoins, nous ne boudons pas notre plaisir de tirer tout droit sur Calvi. Le coin nous est très familier pour y être passé de nombreuses fois en transit côtier ou en traversée maritime, mais c'est toujours aussi plaisant à survoler.  Travers le VOR de STP, c'est désormais une traversée express qui attend avec une vitesse de 145 kt (270 km/h) en ligne droite. Nous ne sommes pas les seuls à tirer droit, un autre trafic que nous avons en fréquence depuis Marseille, qui vient de Nîmes pour rejoindre Ajaccio à une clearance directe également.

    Une p'tit demi heure plus tard, les côtes corses en vue, je propose à mes amis de faire un crochet par Porto, histoire de montrer à Amandine un autre aspect de l'île, avec une vision aérienne des golfes de Porto et de Galéria. Nous avons décollé voilà un une heure vingt  maintenant, on peut se faire le plaisir de longer l'île. On garde le sud à Amandine pour la prochaine fois, où je lui ferais découvrir les falaises de Bonifacio avant d'aller se poser à Propriano. Mais aujourd'hui, on reste sur la côte ouest de l'île ... la vidéo ci-dessous la décrira mieux que moi.

 

 
     Les incursions dans les deux golfes sont toujours aussi riches en émotion, mais après une heure quarante cinq minutes de vol maintenant, on va quand même se poser pour profiter de cette journée en Corse. Peu avant le point de report Sierra de la CTR de Calvi, je quitte le SIV de Bastia pour Calvi Tour. Intégration classique via Novembre, puis travers gauche de la citadelle avec une intégration vent arrière main gauche en piste 36. Autant l'arrivée à Bastia est banale, autant celle d'Ajaccio via le survol de la ville est très sympa, autant celle de Calvi en piste 36 me botte toujours autant, que se soit en virtuel ou réel, ces murs de part et d'autre de la machine lors du virage en base, c'est jouissif.

    Atterrissage en douceur à Calvi, c'est une sortie en Bravo. Piste dégagée, et je m'aperçois que l'ancienne Tour a été rasée ... va falloir que je mette à jour le pack Global de la Corse ! (voir Pack VFR Global de la Corse  pour FSX/P3D). On roule pour le parking Aviation Générale où le placeur nous attend. Il y a du monde en ce mois d'août 2014, et la gestion du parking est importante si tout le monde veut une place. Coupure moteur après deux heures pile de vol.

 

 Vidéo de 25 minutes à regarder comme un récit de vol, optez pour la qualité HD-720P

        Je découvre que depuis peu, nous ne passons plus par l'aérogare pour payer la taxe, ni pour passer le PIF. Désormais, dans les anciens locaux situés sous l'ancienne tour désormais détruite, un grand espace dédié à l'aviation générale a été mis en place. C'est nettement mieux aménagé, avec carré type VIP, boxes avec ordinateurs connectés pour la météo, plan de vols et divers ... des machines à boissons et à confiseries mises en place à disposition des équipages, avec le météorologue qui se trouve dans le bureau juste à côté. Je retrouve un niveau de confort comparable à ce que j'avais connu en Croatie.

        On quitte les installations, pour prendre un taxi qui nous laissera à la sous-préfecture, située toute proche des restaurants.

 
Rond point menant à l'Aéroport de Calvi

Vue de la terrasse du restaurant


       Une journée bien remplie, avec la sempiternelle visite de la citadelle, promenade digestive tant de marches il y a à gravir. De retour au terrain en fin d'après midi, nous effectuerons un retour direct Avignon dans d'excellentes conditions de vol, m'amenant à couper le moteur à LFMV à dix neuf heures ...