A Beaune, il n'y a pas que les hospices

    Avec Laurent nous souhaitions profiter de la bonne vitesse du Cessna 182 Diesel du club pour aller visiter Périgueux ou Sarlat. Néanmoins les orages annoncés et le temps en ce samedi matin nous oblige a changé nos plans. Nous décidons donc de partir à Beaune. Même si c'est nuageux et légèrement orageux au départ d'Avignon, avec néanmoins un plafond très confortable, la TEMSI prévoit un ciel bleu à partir de Montélimar.

    Après près de 45 minutes à attendre le camion de kérosène, suivi par de très longues minutes à attendre que la tour réponde à notre demande de roulage, nous décollons enfin de la 17. C'est Laurent qui fait la branche aller, et il profite que la zone d'Orange soit libre pour prendre directement la direction de Lyon. Nous sommes autorisés au niveau 085. La montée et le début du vol sont tranquille et calme. Nous profitons du vent de sud pour filer à pratiquement 155 noeuds de vitesse sol. Néanmoins à Montelimar le ciel ne se découvre pas et au contraire nous subissons quelques grains. Le contrôle de Lyon nous demande de transiter par l'Ouest via la verticale du terrain de Lyon Brindas. Plus le temps passe plus le vol devient turbulent et plus le ciel s'assombrit. Nous voila maintenant sous le vent du Mont Pila et le vent du sud au contact de celui-ci crée une onde. Laurent est contraint de désactiver le Pilote automatique et immédiatement nous perdons plus de l'altitude.

    Heureusement cela ne dure pas longtemps. Une fois passé Brindas, Laurent libère le niveau 085 et descend de 2000 pieds à la vitesse sol de 183 kts. La suite du vol est plus tranquille et passant du contrôle de Lyon avec celui de Bâle et profitant de notre vitesse élevée, il contacte au bout d'une heure vingt cinq environ le terrain de Beaune en auto-information. Le temps de faire une intégration pour la piste 21 et nous voila posé. Laurent coupe le moteur après 1h36 de vol bloc à bloc. 

 

Pensez à régler sur haute définition - 720P

 

  

     

       Laurent appelle un taxi,  et quelques minutes plus tard, nous voilà en centre ville pour une dizaine d'euros.. L'aérodrome est asse proche de la ville, c'est d'autant plus intéressant qu'on ne perd pas de temps dans le transfert terrain-ville.