De la gare TGV à l'aérodrome de Cuers

    Ce samedi 27 juillet 2013, j'ai pris rendez vous avec un camarade de simulation résidant Toulon. Pour profiter d'un bon moment aéronautique, on s'est combiné une journée bien sympathique. En effet, l'idée est de monter en train sur Avignon, et de faire le retour sur Toulon en avion. Avec un autre copain à lui, ils arrivent tout les deux en gare TGV d'Avignon ce samedi matin à 09h50. Je les attends dans le hall de la gare, pour rejoindre en bagnole l'aéroport d'Avignon. Pendant ce temps, Laurent, pilote avec qui je partage de nombreux de mes vols, prépare la machine du jour. J'ai réservé le Cessna 182 SMA sur lequel j'ai été fraichement lâché. Faut bien engranger de l'expérience et ce vol à quatre à bord est un bon moyen de le faire.

     Arrivés à l'aéroclub vers 10h15, nous décidons de nous préparer à partir, de façon à arriver sur Cuers pas trop tard. Je ferais la branche aller avec mon ami simmer en place droite. A l'arrière, Laurent qui s'improvise cameraman aux côté de Philippe. Au retour de Cuers, Laurent fera la branche retour pour nous ramener sur Avignon. C'est avec une météo calme et une température déjà chaude en cette matinée, que nous attaquons le roulage à 10h55.
 

 

 

      Cela sera un départ en piste 17, puis cap au sud ouest pour un survol des Baux de Provence à 2000 ft. Nous laissons le moulin de Daudet et la ville d'Arles sur notre droite et après avoir pris contact avec Nîmes TWR nous filons droit sur les Saintes Maries de la mer.

 


      On s’aperçoit vite que le vent est contraire et que nous devons faire face à 20 kts qui serons soit de face soit de trois quart avant tout le long de notre vol. Après les Saintes Marie de la Mer c'est une directe Port Saint Louis du Rhône, où nous avons l'occasion de voir des kitesurfeurs vu du ciel c'est assez impressionnant (voir vidéo).

  


     Nous faisons ensuite le transit de la rade de Marseille, suivi par les calanques, Porquerolles.

   


    Avant de venir nous poser à Cuers nos deux amis nous suggèrent le survol de l'Abbaye de Verne qui se trouve juste à coté de la Môle. Même si nous avons tâtonné pour la trouver le détour en valait très largement la peine.

 

     Ci dessous la trace GPS de notre vol :Télécharger ICI
 


    Après le survol de la Chartreuse (voir vidéo),  je m'intègre dans le circuit de piste. Dernier virage, je sors un poil trop haut, mais surtout j'ai zappé de bien réduire pour forcer notre machine à passer en plein petit pas (mono-manette), du coup ma descente en courte me fait filer trop vitre. Trop haut, trop vite, je décide de remettre les gaz. La piste serait suffisamment longue pour toucher les roues à mi piste en avalant la moiter de celle ci, mais je préfère me ré-intégrer une seconde fois proprement. Il est vrai que l'approche en piste 09 à Cuers n'est pas des plus simples, mais l'ayant faite de nombreuses fois, je me suis surtout fait piéger par la réduction qui ne s'est pas faite correctement.
 


     Deuxième approche, cette fois j'anticipe beaucoup plus, avec un second cran de volet sorti dès la base. Dernier virage pour moi, un ULM est encore en très courte devant moi ... il met un peu de temps à dégager la piste, je refuse une première fois le toucher en remettant un léger filé de gaz, et finalement je pose les roues une fois la piste réellement dégagée par le trafic.

     Nous voilà désormais au parking d'Aviation Générale du Cuers après un vol d'une heure cinquante cinq.  Au vu du sourire de nos deux amis simmers à la descente de l'avion, l'expérience leur a plu ... Pour se remémorer ensemble les bons moments du vol, nous allons déjeuné au restaurant sous les arbres où une boisson rafraichissante nous fera le plus grand bien.