Dans la série :  "on aime bien chercher là où ça se trouve",  je demande Laurent et Filipo !

 

      Comme nous avions prévu une navigation aujourd'hui, il était impératif pour nous d'aller se promener quelque part, mais voilà encore le temps qui fait des caprices hors de notre région PACA. Au nord, c'est bouché, à l'ouest c'est pluvieux, au sud c'est tempête de ciel bleu, mais comme trouvent c'est venteux.  Un retour en Corse nous tente bien, mais les 50 kt prévus sur la WINTEM pour le retour nous tente guerre, déjà que la traversée de 40 minutes est chiante à souhait, alors s'il faut la majorer de la composante de vent de face en plus, non merci.

       Reste notre Côte d'Azur, préservée du vent et ensoleillée.  Mais voilà, pour compliquer la chose, nous sommes en plein festival de cannes, ce qui impose pour s'y poser de poser une intention de vols, au risque une fois sur place d'être mis en attente sur un hypodermose ! Reste pour nous la solution de pousser plus loin, en Italie, sur un terrain que nous connaissons déjà, Albenga.

       Aller, c'est décidé, nous y allons. Les notamment sont favorables, juste une ZRT sur Cannes de un nautique autour de la croisette, mais sinon c'est du tout bon. Pour éviter de se faire ennuyer lors du transit côtier, on décide de prendre des points IFR plus au large ... Je pose mon plan de vol le premier, suivi de Laurent qui fera le retour. 

       Le plein est faite prévôt terminée, je mets en route Mike Sierra pour un roulage à 11h10. Le vent n'est pas spécialement for ce matin, de l'ordre de 25kt mais par contre la TEMSI ne s'était pas trompée, c'est turbulent. On se fait bien secouer jusqu'à Vinon, et après c'est calme plat ... Néanmoins, notre départ aura été houleux en terme de turbulences, au nord des ZRT au sud de la Durance, à cause du meeting du week-end prochain à Salon de Provence pour les 60 ans de la PAF.

 
Verticale VOR du LUC, l'aéroport est reconnaissable avec ses pistes en croix

 

       Secteur du LUC, passons verticale du VOR puis du terrain militaire. Nous étions à 4500 ft, mise en descente clearée par l'approche du Luc, été une fois passés avec le SIV de Nice, les choses changent.

      Nice est sollicité à outrance, du coup nous sommes tenus de transiter parc le nord de la CTR de LFMN, et non pare le côtier comme nous l'avions déposé. Bref, finalement, nous ferons un transit Nord de Nice ...


Nice et son aéroport
 

      Passons Novembre de Cannes, puis novembre Alpha de Nice, pour repiquer ensuite sur écho, situé non loin de Monaco, que nous survolerons sur une verticale à 4500ft. En pleine séance d'essais libres, Laurent en place droite aura la chance de voir les mono places se mouvoir sur le bitume du rocher.

 
Notre trace GPS reportée sur la carte OACI
 
Survol de Monaco à 4500 ft


       Frontière passée,  on reste à l'écoute de l'AFIS d'Albenga. Travers Impérial, Laurent fait le premier contact avec l'agent qui nous proposera une demi directe piste 27, avec une légère composante arrière. Une heure trente cinq bloc à bloc, je coupe le moteur. La trace AIR NAV PRO est téléchargeable ICI .
 

       Une demi heure plus tard, nous serons installés à la terrasse d'un restaurant en bord mer, plus près on aurait eu les pieds dans l'eau.  Une vidéo d'une dizaine de minutes pour résumer tout ça en images ...