Exercices VSV et percées - Simulateur de l'aéroclub

      Ce jeudi 9 mai, Patrice m'a donné rendez-vous au club pour retravailler le Vol Sans Visibilité (VSV) sur le simulateur du club. La semaine prochaine, j'ai réservé une machine pour mettre en pratique ce que nous allons bossé aujourd'hui. Au programme : rappel des pré-affichages, de la tenue machine, circuit visuel, suivi d'un patron VSV avec palier, monter, descente, le tout à taux standard et pour finir l'après midi, deux percées IFR sur notre terrain d'Avignon.

       Concernant les anticipations, j'ai retenu qu'en sortie de virage, c'est 1/3 de l'inclinaison. Par exemple, à 15° d'inclinaison, on rétablie sa machine 5° avant d'arriver à son cap de sortie. De même en montée ou en descente, c'est à 10% de sa Vz qu'on rétablie une assiette en palier. Par exemple, en montée à 500/min, on poussera le manche à 50 ft avant l'altitude que l'on s'est fixé.  Dire que je l'avais appris pour ma qualif vols de nuit, mais faute de pratiquer le vol aux instruments, j'avais oublié la règle pour la sortie de virage.

      Pour les pré-affichages, nous sommes restés (comme je l'ai appris tout au long de ma formation sur les machines de notre flotte) sur 100 ft/mn fait 5 kt, et sur l'horizon artificiel 0.5°. Avec un vario de 500 ft/mn, c'est un angle de monté ou de descente de 2.5° qu'il faut tenir, c'est du pilotage chirurgical. Avec de la pratique assidue, même sur un simulateur, on y arrive.

      Pour agrémenter ces exercices, Patrice décide de me mettre au commande sous XPLANE 10, d'un Cessna 182 train rentrant et pas variable. Se sera l'occasion aussi de parler de la gestion du pas d'hélice, avec de nouveaux pré-affichages de la pression d'admission et des RPM associés.

      Après ces rappels qui m'ont fait un grand bien, surtout que ce genre de situation de vols en IMC ne sont jamais pratiquées pour s'entretenir en réel, c'est déjà la fin de l'après midi. Pour filmer le simu de notre aéroclub configuré sous X-PLANE10, je demande à Patrice de se mettre aux commandes, afin de faire un tour à l'identique de ce que j'ai eu à réaliser. A savoir, décollage en 17 à LFMV, avec un plafond à 400 ft, montée à 3000 ft, puis arrivée sur Charlie Mike pour une percée sur l'ILS. La vidéo est visible ci-dessous ; je préviens que la qualité est amoindrie car la luminosité des 3 vidéo-projecteurs à priori désynchronisés, donne une image biscornue.