Initiation à la voltige

     Notre aéroclub organise aujourd'hui une journée à la découverte de sa nouvelle section voltige. Depuis l'été dernier, nous nous sommes dotés d'un CAP 10 pour développer cette section dédiée à la voltige et de permettre de perfectionner son pilotage pour tous les pilotes brevetés du club. Personnellement, je ne suis pas vraiment un adepte des vols agités mais cette journée peut être finalement un bon moyen de découvrir ce qu'est la voltige.

     La journée est composée de plusieurs sessions de 20 minutes chacun , durant lesquelles les pilotes vont pouvoir passer les figures principales avec un des trois instructeurs du club.  Un briefing d'une dizaine de minutes au sol, où Christophe me détaille le programme du vol : boucle, retournement, barrique, tonneaux, et autres gâteries du genre. On n'oublie pas la sécurité avec l'extraction du cockpit et de l'ouverture du parachute le cas échéant.

      Allez c'est mon tour, Patrice mon instructeur PPL est là, et c'est lui qui m'équipe du parachute. Je monte en place gauche, me sangle et ayé on est parti ...

 

         Vingt minutes se sont passées depuis le départ bloc ... et nous voilà de retour au parking. Je dois reconnaitre que le vol a été très rapide , moi habitué à des vols d'une heure et plus ; cependant, il a été intense passant d'une figure à une autre. Finalement, heureux que se soit terminé, car je commençais sur le final à ressentir des bouffées de chaleur. Les valeurs maxi affichées sont -0.5 et +4 G , et je dois admettre que ça m'a quand même secoué. Pas à dire être malade mais quand même un peu entamé comme on dit. Pour me remettre d'aplomb, un p'tit café pris au club tout en remplissant mon carnet de vol pour, y'a rien de mieux !

          Bonne expérience, pas mécontent de l'avoir vécu même si je préfère les belles navigations plan-plan. J'ai prévu pour le printemps prochain, de nouveaux vols sur le CAP 10 en vue de perfectionner mon pilotage, sur les sorties de vrille et autres manœuvres délicates à ne pas faire en instruction sur les autres machines de la flotte.