Retour par les Pyrénées


 

     Après déjeuner, retour au terrain. 

     Quinze heures, nous sommes retour au terrain. Taxe payée, le véhicule de handling nous ramène au parking GA. Prévol effectuée, Xavier étant seul à bord, Christian change de machine, il fera le retour avec Xavier dans le Cirrus. Coté PA28, Laurent sera en place droite, il termine la préparation de ses caméras (la Go Pro II en extérieur sous l'aile, et l'APN connecté sur la radio de bord).  Moi je termine la prévol extérieure ...


je termine le tour de la machine

Notre PA28 vue depuis l'autre machine
 
     On va changer l'itinéraire pour le retour, cette fois on va passer par les Pyrénées en montant 8500 ft en passant par Mont-Louis. Le mois dernier, nous avions fait ce même itinéraire en sens contraire sur Flight Sim :  Sainte-Léocadie - Perpignan : Pyrénées Orientales VFR.
 
    On va donc sortir en Whisky-Alpha et Whisky, puis tirer sur Prades en montée pour passer le col de la perche. Comme en 2009, on va essayer de faire Mont Louis et pourquoi pas Font Romeu avant de tirer droit sur Avignon. J'anticipe les essais moteurs au parking G.A., pour assurer un décollage en 15, juste devant un CRJ Air France au départ.
 

Notre PA28 en montée initiale, vue depuis le Cirrus


      Montée rapide, je vire à droite  juste avant l'autoroute A9, prise de cap vers Whisky Alpha en montée. On passe maintenant la ville de Prades toujours en montée.  Le Canigou sur notre gauche, une composante de vent croît au fur et à mesure que nous montons, mais elle reste de l'ordre de 15 à 20 kt.

Maintenant à 8500 ft, nous sommes sous le vent derrière le relief, on prend quelques légers rabattants, qui se transforment en onde, le vario fait un léger yoyo, je laisse faire et finalement je stabilise à 9500 ft. Devant nous au sol, quelques nuages et un voile de brume vers Sainte Leocadie, c'est plus ou moins bouché. On se demande même si on va voir quelque chose de Mont Louis ou du Four solaire de Font Romeu. Finalement, on décide de longer le parc naturel en direction des lacs ...
 

  


     On tire vers les lacs de montagne, c'est superbe, ils sont gelés tels des patinoires géantes à ciel ouvert.  Désormais, la chaine des Pyrénées en enfilade, je titre vers les Corbières, je passe en niveau de vol, et maintenant au FL095, c'est un tout droit sur LFMV. Le Cirrus nous a quasiment rattrapé, on communique ensemble sur le COM2 sur 123.45.
 

 
A bord de SR20, derrière nous au niveau 085
 

       Avec 30 kt dans notre travers arrière gauche, on croise à 135 kts de moyenne.  Le retour sur LFMV se fait plutôt rapidement, on passe la TMA de Montpellier tel un trafic IFR, au premier contact nous sommes attendus. Nul besoin de palabrer deux heures, le transit au FL095 est approuvé sans se soucier des verticales.

      Je profite de l'occasion de montrer à Laurent le mode Vertical Nav Profile du GNS430 pour déterminer notre plan de descente. On programme   1500 ft deux nautiques avant SW/LFMV, à 500 ft minutes. Le GNS nous informe quelques secondes après LFMT d'attaquer la descente. Nous sommes encore à hauteur de Montpellier qu'il faut déjà attaquer la descente sur LFMV.

      La descente dans l'arc vert, avec 30 kt dans les fesses, on affiche une Gs de 155 kt en frôlant même les 160. Sympa, ça bombarde. Arrivée sur LFMV sans problème par vent faible, plutôt inhabituel par chez nous. Je coupe le moteur après 1h40 de vol bloc à bloc.
 

 

 
TRACE RETOUR AIRNAV PRO (ouverture avec Google Earth)
téléchargez ici