Mardi 11 septembre 2012, Christian, Laurent et moi même nous sommes données rendez vous dans les locaux de l'aéroclub pour un vol à destination d'Albenga en Italie, soit deux mois après notre excursion aérienne pour Ampuria en Espagne. Comme nous alternons à chacune de nos sorties, cette fois, c'est moi qui fait la branche aller.  Pour varier les deux branches, je ferais l'aller par l'intérieur des terres, et Laurent fera le retour par le côtier. 
 


Mon LOG de NAV


       Météo prise, NOTAM lus, machine préparée .. c'est après un p'tit café pris en terrasse du Mama Mia, que nous regagnons notre Piper du jour. Dix heures pétantes sur le MFD, début du roulage, il fait déjà 26° degré. Il fait lourd ce matin, et après la rotation, on se rend compte de brume de sol qui a tendance même à prendre de la hauteur.

       La route est assez simple : sortie Echo d'Avignon, puis directe Vinon / Manosque. On longe la chaîne du Lubéron, puis passons maintenant Manosque. On coupe la vallée de la Durance et faisons route vers le Lac de Sainte Croix. Nous croisons à 125 kt vitesse sol, à 3000 ft QNH. Le lac en vue, il est temps de grimper pour passer les reliefs. Avec Marseille Info, nous entamons la montée au Fl 055. Les couleurs du lac prennent tout leur effet une fois passés au dessus de la brume. Remontons un instant les gorges du Verdon et faisons route directe sur NIZ, le vor de Nice.

      Le survol des Alpes maritimes est splendide (voir vidéo). Passons Grasse, puis la ville de Nice se découvre sur notre travers droit. Toujours au FL55, la couche nuageuse (un bon broken) se dévoile devant nous et nous qui pensions voir Monaco depuis notre position, c'est rappé. Heureusement, cette après midi, au retour, nous y passerons encore plus proche à 500 ft mer.

      On quitte Nice info et passons directement avec Albenga. On fait l'impasse sur l'approche de Gênes car la CTR de LIMG est tellement proche de la frontière ... premier contact, je laisse Laurent s'y coller. Comme nous l'avions anticipé, on doit rappeler au point d'entrée ALASSIO. Comme j'ai eu l'occasion à quatre reprises de transiter l'Italie (Lugano et Croatie), mon FI m'a bien appris que les points d'entrée VFR des CTR en Italie portent des noms (en principe de village)et non des coordonnées comme en France Whisky (pour l'ouest) ou Novembre (pour Nord) ...

      Bref, je poursuis au FL055 puis entame la descente pour stabiliser à 4000 ft juste au dessus de la couche. Une fois la mer en vue, je poursuis ma descente sur ALASSIO pour l'atteindre à 1000 ft. Entre temps, le contrôle nous propose une directe piste 27, vent variable 3 kt. J'accepte, on gagnera du temps et en plus l'approche est bien plus accessible ainsi.


       Longue finale 27, piste en vue et encaissée entre les reliefs proches, nous coupons l'autoroute bien référencée sur la carte VAC, puis je me laisse descendre gentillement sur la piste de 1400 m de long. Ici, il y a un seul taxiway en bout de piste 09. Je laisse donc rouler pour quitter en Alpha. Roulage pour le parking en herbe où le Marshaller nous attend. Je coupe le moteur, le MFD affiche 11h34 locale. Bloc à bloc, nous avons mis une heure trente quatre, je logue donc 1h35 sur le carnet de bord du Mike Sierra.

 

   Vidéo de la branche aller : AVIGNON - ALBENGA 

 


Trace du Vol Aller - Télécharger le KML

   
    On sort du terminal quelques minutes plus tard, pour regagner le centre ville d'Albenga en autobus, dont l'arrêt est juste à la sortie des portes de l’aéroport. Vingt minutes plus tard, nous voilà dans le centre de la ville historique, où Laurent nous dégotte un restaurant fort sympathique : l'Amphora.
 

 

     

    Un repas très typique à base de fruits de mer, de pasta, de Pana Cota accompagnés d'un bon verre de Chianti ; on termine par une ballade dans la vieille ville, avant de reprendre l'autobus pour l'aéroport d'Albenga ...