Après la pause déjeuner, les 60 personnes d'équipages regagnent le B747 parké près de nos machines, pour la traditionnelle photo de groupe :

 

 


Charly & Thomas, à droite Quentin venu en DA40 depuis Salon
 

      Dans la foulée, on en profite pour refueler notre Mike Sierra. Ce matin, nous avons opté pour du vol On Top, en prenant un itinéraire à l'Est du Massif Central, cette après midi, se sera un itinéraire parallèle mais à l'ouest. Le temps commence à obscurcir, quelques gouttes commencent à tomber. Les prévisions de fin de journée annoncent les prémisses d'un lendemain pourri, et la vue de la météo à quinze heures laisse présager que le mauvais temps arrive de l'Ouest de la France plus rapidement que prévu.

 
Avec Charly, c'est glaciaire !
 
Merci aux OPS pour leur travail remarquable !

 

      On décide de mettre en route, alors qu'une bonne partie des machines sont déjà parties. Quinze heures cinq, on attaque le roulage pour la piste 21. Thomas en place droite, Charly prend place à l'arrière. On a bien évidemment inversé les rôles.

     Décollage sur la piste de 3500 m de long, on évite la ville de Châteauroux, puis prise de cap vers Ussel. Le grain se fait menaçant, et à quelques reprises, on sera tenu d'altérer le cap initial soit pour l'éviter, soit passer au travers d'un grain plus léger dans lequel on entrevoit le relief derrière lui. Une petite demi-heure de vol plus tard, on passe la ville de Guéret, et ce grain qui s'invite par petits paquets ici et là commence à se faire moins oppressant. On évite la R203, le terrain militaire de la Courtine, et c'est enfin un ciel clair qui nous attend sur Ussel. La suite du vol se fera plus décontracté, avec une visibilité excellente, une base de nuage que l'on tient à distance, grosso modo à 1000 - 1500 ft au dessus de nous.

     La ville de Saint-Flour, le viaduc de Garabit, Mende, Alès puis Uzès. On termine par le Pont du Gard, situé sur notre route que Thomas découvre vu du ciel. Atterrissage par vent calme à LFMV, puis arrivé au parking club, après un vol de 2h20 bloc à bloc. Dix minutes de moins qu'à l'aller, mais un bon vent arrière nous a permis de croiser avec une bonne moyenne.

     La trace du retour sous AIR NAV PRO : Téléchargeable ICI au format KML