Ardèche - Drôme et finish en Training IFR

     Rendez-vous donné entre Jean-Yves et moi même à l'aéroclub. Changement de dernière minute, finalement on doit changer de machine. On prendra le Piper au lieu du Cessna 152. Ça change un peu notre programme, mais peu importe, on va s'adapter. Ce vol sera l'occasion de détailler l'avionique embarqué.

     Volant sur une machine quadriplace, Jean-Yves profite de cette occasion pour inviter un ami, Patrick, qui va s'improviser en caméraman, photographe, et chef mécanicien. Nous voilà tous les trois à bord de la machine du jour. On va décoller piste 35, changement de QFU par la Tour, nous permettant de tirer cap au nord, nous évitant ainsi une vent arrière. Bonne chose, on grattera cinq minutes pour le coup.

 

 
LOG Branche Aller - Version C152

 

     Quinze heures, on décolle enfin pour rejoindre le premier point Novembre Alpha. On passe avec Orange Approche, et transitons à 1500 ft sur Novembre Whisky, Connaux, et Bagnols sur Sèze. Il est temps de monter 2500 ft, pour passer remonter les gorges de l'Ardèche, en se conformant aux restrictions publiées sur la zone. On remonte les gorges, le spectacle est toujours garanti. Pont d'Arc passé, on file vers AUB, le NDB d'Aubenas. On s'aide avec l'ADF embarqué en doublant avec le track du GNS. Les deux indications sont cohérentes. On voit bien l'axe de piste du terrain d'Aubenas, et la ville derrière. Maintenant, LOG toujours sous les yeux, c'est un QDM sur le vor de Montélimar. Travail engagé sur l'OBS de l'Avidyne, pour afficher le radial, correction de ce dernier en faisant varier son cap, et gestion de la distance avec le DME embarqué. Une dizaine de minutes intéressantes à travailler. Jean-Yves en formation navigation PPL s'efforce de tenir la bonne route.

 

      La ville de Montélimar en vue, sur la fréquence du terrain, on s'annonce en intégration verticale du terrain en vue d'un toucher ...

 

Trace vol aller
 

       Reconnaissance de l'aire à signaux, se sera la piste 20 en service. Tour de piste en passant derrière un trafic plus lent en sortie de zone. Après un toucher sur la piste en herbe, pleins volets, nous voilà en montée initiale. On doit prendre le radial 126° de MTL pour passer verticale du terrain de Visan Valréas. 
 

LOG Branche Retour  - Version C152
 
         Le terrain repéré, on passe suffisamment haut pour ne pas interférer avec d'éventuels trafics. Prochaine prise cap : la ville de Vaison la Romaine. Jean-Yves en profitera pour faire un 360° au dessus de la ville pour que notre caméraman puisse immortaliser sur le pellicule, le pont romaine. On grimpe à 4000 ft pour transiter au nord du mont Ventoux. On se faufile entre les stratus et les Cumulus plus hauts que notre position. On passe maintenant le plateau d'Albion, puis verticale de Sault. On descend les gorges de la Nesque, et faisons route vers le point Echo de la CTR d'Avignon : Isle sur la Sorgues. Nous croisons 2000 ft. Premier contact avec Avignon Tour, je demande la possibilité d'effectuer une procédure IFR à l'arrivée par une verticale Charlie Mike. C'est approuvé, je dois monter 3000 ft. 

 

     Passant 2500 ft, je passe avec Orange Approche.Je programme le GNS 430 de la notre machine, en détaillant la procédure à Jean-Yves :
 
 
 
    Pour accrocher la branche d’éloignement, je récupère la verticale CM par le sud est du terrain. (voir trace rouge sur la carte ci-dessous). Verticale NDB à 3000ft, j'attaque la branche d'éloignement ... il est temps de libérer 3000 ft pour descendre 1800 ft au QNH communiqué par l'ATIS d'Avignon.
 

Carte IAC de LFMV support de notre approche
 
 
    Je rappelle Orange dès le début du virage de procédure, comme demandé. Je repasse désormais avec Avignon.  Nous sommes maintenant axés sur la piste, le DME indique un peu plus de 6 Nm. Le GNS 430 en mode VLOC, j'active au Pilote Automatique le mode approche. Sur l'afficheur du S-TEK 55, les fonctions APR (pour approche), NAV (pour le LOC) et GS (pour le Glide) sont actives.
 
 

 
   Au PFD, les losanges nous montrent bien que nous sommes quasiment dans l'axe de piste, et  que nous sommes encore sous le plan.
 
 

Exemple : LOC & GLIDE captés sur le PFD cerclés de rouge
 
 
     Le LOC est désormais verrouillé, je rappelle la TOUR à 4 Nm comme demandé. Nous sommes numéro deux pour un atterrissage piste 17. Maintenant , on rentre progressivement dans le plan, le losange vertical descend. Une fois au centre de la barre verticale, la fonction ALT au pilote automatique se désactive, et notre machine entame seule sa descente sur la piste. 


Finale piste 17
 
 
      Je réduis les gaz, passe dans l'arc blanc, sort un cran de volet. Maintenant à 70 kt, on passe les 300 ft sol. Je débraye le P.A, et en manuel je pose la machine avec une légère composante de vent du 270°.  Le retour Montélimar-Avignon a duré 50 minutes. La très grande satisfaction de ce vol aura été de partager nos passions communes avec Jean-Yves, et de pratiquer en réel une procédure d'approche IFR comme elle est publiée sur les cartes du SIA. Il est vrai que le double emploi GNS / S-TEK55 offre une facilité de réalisation finalement assez peu glorieuse pour celui qui la réalise. Néanmoins, réaliser ces opérations en réels, comme on le fait régulièrement sous FSX avec des Beechcraft, Learjet ou Embraer, offre un plaisir immense.
 

       Le vol complet aura duré une heure cinquante cinq, et nous avons passé tous les trois de bons moments. Patrick en place arrière aura la gentillesse au cours  du voyage de filmer et photographier notre balade. J'attends les retours pour illustrer cet article ...
 


Trace vol retour