Déjeuner à Candillargues

   Ce mercredi 10 août 2011, malgré un Mistral soutenu, Bernard et moi même décidons de rejoindre le terrain de Montpellier Candillargues par les airs. Sur place, j'ai réservé une table pour midi au p'tit resto du terrain, chez Yann. Bernard me fait la surprise de prendre avec lui son caméscope HD, avec lequel je tirerai quelques clichés pour illustrer cet article.

     Midi et quart, prévol terminée, on met en route notre machine du jour, le Cessna 152 Novembre Sierra.

       Montée initiale dans l'axe, nous passons Morières les Avignon, quasi verticale maison de Bernard et quelques minutes plus tard, au dessus de mon home sweet home.

      

         La zone d'Avignon nord passée, on se dirige plein sud en descendant le Rhône ...
 


Avignon Nord - CCial Le Pontet

       Bernard aux commandes, nous amène tout droit vers Montpellier ...


 

Secteur Aramon

    


     Depuis la sortie de la CTR d'Avignon, nous sommes passés avec Nîmes Garons Tour sur 123.20. Nous sommes autorisés à effectuer une verticale terrain. Nous maintenons 2000 ft QNH pour voler au dessus des turbulences générées par le Mistral.


Nîmes Garons

Ville de Nîmes au loin

   Les terrains de Montpellier (LFNG et LFMT) sont visibles maintenant. On quitte la tour de Nîmes pour un chouïa avec le SIV puis enfin avec l’auto-information de Candillargues.


   Verticale à 1200 ft (ici le tour de piste est à 700 ft sol), se sera la 32 en service, sans surprise, mais la biroute me confirme que le vent n'est pas dans l'axe.


Vent arrière

Dernier virage


      Atterrissage pas trop axé, bien poussé par un vent à la con, je termine le roulage pour sortir par le seul taxiway en dur qui se situe au seuil de piste opposé. Je coupe le moteur après un vol flash de 35 minutes, bloc à bloc.
 

Hangars de Candillargues

Il est temps d'aller déjeuner
        A 150 mètres de là,  le restaurant chez Yann nous attend ...

 Pour réserver : 0699369594
 

     Repas conforme à ce que nous avions entendu dire, on reviendra car l'accueil, la qualité des produits servis sont au rendez vous ...

      Quatorze heures passées, nous regagnons notre machine parkée à deux pas. Prévol terminée, nous décidons de rentrer maintenant, car le Cessna repart à 15 heures de LFMV.

        Autant ce matin, nous avons pris une route Beaucaire - Garons , le retour en ce début d'après midi sera moins direct. On opte pour une route Aigues Mortes (Alpha Mike), Arles (Alpha Lima).


    Avec Nîmes Garons Tour en fréquence, on passe travers la Grande Motte, puis je prend un cap vers Alpha Mike, et sa ville fortifiée ...

 

 

 

 

 
 

  

     La ville d'Aigues Morte passée, je prends le cap du point suivant. Ça me permet de le retrouver et également de le montrer visuellement à Bernard. La point Alpha Lima est le péage autoroutier situé à l'ouest de la ville d'Arles.


Alpha Lima

    La ville d'Arles est désormais sur notre coté droit ...


Arles

Arles

    Dans la mesure où le Mistral s'est un temps soit peu calmé, je propose de prendre une route autre que celle prévue initialement.  Nous allons bifurquer vers Fontvielle (et son moulin de Daudet) et la cité médiévale des Baux de Provence. On passe avec Istres sur la fréquence ...


Moulin de Daudet

Les Baux de Provence

     Nous passons la chaîne des Alpilles et de l'autre coté, c'est la ville de Saint Remy de Provence qui s'ouvre à nous ... De retour avec Avignon Tour, après prise d'Atis, nous sommes autorisés pour une très longue finale 35.
 

 
St Rémy de Provence


     Sur le coté droit de l'avion, le terrain de planeurs du Mazet du Romanin ...


Terrain du MAZET sur la gauche, à flanc de montagne

Chaine des Alpilles et le Mazet à gauche
 
     Désormais en très longue finale piste 35, nous sommes numéro trois derrière un trafic en finale, et un autre en base courte ...

      Atterrissage avec un vent bien plus faible que ce matin, on sort en Charly , et roulons par le pied de la tour ...


Un Avanti II parké au pied de la tour

Nos hangars ...
 

      Coupure moteur après quarante minutes de vol bloc à bloc ...

      N'ayant pas de logiciel capable de monter ses rushes en Haute Définition, j'attendrais de passer moi même en HD pour monter un film complet de cette navigation.

      En attendant, ci dessous, vous pouvez retrouver en Haute Définition, l'atterrissage à Candillargues à partir du dernier virage.