Après un final aux profiteroles pris au cours d'un déjeuner à Pontoise Cormeilles en Vexin, il est temps de reprendre les airs pour continuer ce tour de la Capitale. Prévol terminée, nous voilà revenu tous à bord de notre DR 400 du jour.

     Mise en route, le vent a tourné, et c'est la piste 12 qui est désormais en service. Roulage par divers taxiways, le terrain est assez cocasse d'une certaine manière, nous voilà alignés sur la piste.  Décollage avec un vent du sud-est, virage à gauche pour une vent arrière qui nous amène au nord du terrain.
 


     Il est temps de virer à l'ouest en direction de MANTES. On passe travers son terrain installé sur un promontoire qui surplombe les méandres de la Seine ...

 Terrain de MANTES est à droite
du cliché masqué par l'aile
Ville de MANTES LA JOLIE
 


       On passe au lointain de Beyne, en prenant une directe sur le NDB Hotel Oscar Lima. On file sur Rambouillet.

                       

 

     La ville de Rambouillet est désormais en vue. On passe sur sa droite, en tirant vers le VOR ...
 


Rambouillet
 

     Maintenant, notre prochain point tournant est le mythique terrain de la Ferté Alais.

 

 

    Nous y serons assez vite, le paysage est assez différent du nord de Paris Sans reconnaitre ces lieux qui me sont totalement inconnus, je retrouve des colorimétries et des enchainements de paysages (autoroutes, bois, lotissements pavillonnaires) que j'ai connu sur mes vols virtuels dans la région parisienne. désormais, mes futurs vols FSX dans la région auront une toute autre saveur.

     Ayé le terrain de la Ferté est enfin en vue ...

 
 Le terrain devant nous ...  Verticale terrain

    Prochain point, se sera MELUN et son terrain avec les pistes en croix ...
 

 

  

      Là aussi, tout s'enchaîne vite. Avec Seine Information sur la fréquence, on transite la CTR de Melun sans aucune tracasserie. On aperçoit la ville sur notre droite, et le terrain caractéristique nous fait maintenant face.
 
 
Melun LFPM

     La CTR de Melun passée, il ne reste plus qu'à tirer au nord pour rejoindre notre terrain de départ. Lionel est désormais dans ses terres, les repères au sol très familiers ne posent aucun problème à notre pilote pour rejoindre la vent arrière de la piste 08.

     Intégration dans les règles de l'art, Lionel me montre les repères au sol pour effectuer le circuit dans les clous, j'ai pris note de ses remarques que je mettrais à profit dès mon retour en Avignon, sur mon home cockpit pour un nouveau Tour de Paris, mais virtuel celui là. Quoi qu'avec un bon simulateur, des textures photoréalistes, une bonne radio contrôlée sur IVAO, on finirait par s'y croire, la limite entre réel et virtuel se rapprochant d'années en années.

      Je ne serais terminé ces deux articles sans remercier au passage LIONEL pour sa formidable gentillesse et disponibilité et qui m'a proposé cette sympathique sortie que je n'oublierai pas de si tôt. Il est vrai que les reliefs auxquels nous sommes confrontés en Provence sont inexistants en ile de France, des champs à perte de vue qui contrastent forcément avec nos vignes, lavandes et gorges de toutes sortes, mais est-ce vraiment le principal quand on aime l'aviation légère comme je l'aime ? je crois pas.  Un vol entre amis, des moments de doute sur la position, des moments de franche rigolade dans les airs, un trafic aéro soutenu, des zones à la con où la classe A rajoute ce coté rigueur de la navigation, voilà ce que je suis venu chercher, et je l'ai trouvé grâce à mes amis parisiens.