Etape cent pour cent Suisse au départ de Samedan et son aéodrome situé au sud de Saint-Moritz dans le canton des Grisons, pour un vol par cheminement dans les vallées à la recherche des châteaux helvêtes. Arrivée non loin du Lac Léman dans le très joli village médiéval de Gruyères.


       Les scènes nécessaires utilisées sont :

- Switzerland Pro par Fly Logic
- Aérodrome de Samedan.
- Aérodrome de Gruyères.

 

Documents de la navigation VFR


Le LOG :

 

LOG de Navigation

 

 

Les CARTES des terrains :


     Au départ de Samedan, aérodrome le plus haut d'Europe. Niché au cœur de la vallée suisse de la Haute-Engadine, il sert de point d'accès au prestigieux domaine skiable de St Moritz. Sa piste longue de 1 800 mètres est accessible à des jets long-courriers à pleine charge, tels que le G550 de Gulfstream, le Global 6000 de Bombardier ou le Falcon 7X de Dassault. Elle peut donc être empruntée pour des vols à destination ou au départ d'Amérique du Nord, d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie.





le C172 de Christian

Stéphane et Bernard

 


Roulage pour la piste 21

 


Taxiway partiellement enneigé

Aligné, on décolle ...

 

 

 

 

 


Château de Tarasp

 Le château de Tarasp, appelé en allemand Schloss Tarasp, est un château fort de Suisse, situé au sommet d'une colline rocheuse qui surplombe le village de Tarasp, dans le canton des Grisons. La première mention du château date du XIe siècle, même si le bâtiment date probablement du Xe siècle. Il est l'œuvre d'une famille originaire du val Venosta qui prendra par la suite le nom du château au siècle suivant, alors même que leur seigneurie atteignait son extension maximale avec des terres dans le Tyrol méridional, dans la Valteline et même en Bavière.

 



Ville de Davos en vue

 


  Davos est une commune du canton des Grisons, située dans la haute vallée de la rivière Landwasser dans le district de Prättigau/Davos, dans l'est de la Suisse. La ville est connue pour accueillir chaque année le forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), réunion des dirigeants de la planète et des élites économiques. Davos est aussi connue en tant que station de sports d'hiver, et organise des événements tels que la Coupe Spengler en hockey sur glace, à laquelle l'équipe locale, le HC Davos participe.

 

 

 

 


 

 

 

 



Meiringen

 


Interlaken

Lac de Thoune

 

 

 

 



Château de Thoune

   Le château de Thoune, appelé Schloss Thun en allemand, est un château situé dans la ville bernoise de Thoune, en Suisse.Le château est construit en deux étapes : la première entre 1180 et 1190 par le duc Berthold V de Zähringen et la seconde après 1218 par la famille de Kybourg. De la première période date encore le donjon et la salle des chevalier, située à 14 mètres du sol ; la seconde voit l'adjonction d'un étage supplémentaire, la coiffe du donjon qui s'élève à plus de 40 mètres du sol, ainsi que les quatre tourelles d'angle.

 

 

 

 


Verticale des installations

Site du château de Gruyères

 Le château de Gruyères est un château situé dans la ville suisse de Gruyères dans le canton de Fribourg. C'est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon (que nous survolerons à la prochaine étape). Ouvert au public depuis 1938, il propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite des salles et du jardin.

 


en base piste 17

établi en finale

 



Courte

 

 



Le Cessna 172 de Bernard est au parking

 

 


 

 

 
L'Aérodrome de la Gruyère, à Epagny, se voue principalement à l'aviation sportive et aux loisirs. Les Préalpes toutes proches font de l'Aérodrome de la Gruyère une étape idéale après un survol des montagnes. Il est situé à une trentaine de minutes de marche du Château de Gruyères.

C'est à partir de 1909 que Georges Cailler, fils du fondateur de la fabrique de chocolat de Broc, construisit plusieurs avions et effectua les premiers vols entre Broc, Epagny et la cité médiévale de Gruyères. Il faudra attendre 1960 afin que les premières démarches officielles fussent établies en vue de créer, en Gruyère, un aérodrome. Le 28 mars 1961, les travaux d'aménagement de la piste débutèrent et le premier avion posa ses roues le 21 avril 1962.

La piste, orientée dans l'axe des vents dominants, permet les mouvements de tous les avions monomoteurs. Les Préalpes et les Alpes étant toutes proches, l'aérodrome est une étape idéale après un survol des montagnes. Le développement du petit aérodrome est principalement orienté vers l'aviation sportive et de loisir. Vol à moteur, vol à voile et parachutisme sont les trois principales disciples pratiquées. La Société d'Aviation de la Gruyère SA exploite et gère l'aérodrome. Sa flotte est constituée de six avions qui peuvent être loués, avec pilote, afin d'observer le magnifique panorama alpin suisse.