Raid Afrique - Etape 8 : Kourou Arkenne - Zouar |
Ayant décidé de ne pas moisir ici, nous repartons dans la foulée. En route pour le passage d’une nouvelle frontière. Vers de nouvelles aventures, et vers des émotions toutes neuves…
Zouar sera la première des trois escales tchadiennes prévues sur notre carnet de route.
Petit à petit le relief s’encanaille, et le sable cède la place à la rocaille. Au sol, il ne fait que… 38° C. Vu d’en haut, on aurait pu imaginer bien pire !
Pour l’heure, malgré les beautés du paysage, le défi consiste à combattre la lassitude.
L’apparition des montagnes dans le lointain redonne un coup de fouet au moral. Zouar se niche paisiblement au pied du massif du Tibesti, dont les sommets culminent tout de même à plus de 3000 mètres. A quel degré de prudence faut-il s’attendre en approche ?
L’étape de dessine dans le lointain, nos yeux se régalent.
Hormis le vent de travers, assez fort, nos appréhensions sont bien vite apaisées. Mais qui donc a eu la bonne idée de construire la piste dans ce sens, et de nous offrir ainsi, sur un plateau – au sens propre, comme au figuré –, une finale presque parfaitement directe ?
On bénit ce bâtisseur en posant nos roues. Le revêtement en graviers, qui se révèle immédiatement assez chaotique, nous fait toutefois dire qu’il aurait pu mieux faire. Mais il en faut plus pour nous impressionner…
A Zouar, nous sommes surtout très contents d’être salués par quelques arbres, aussi rabougris soient-ils !