Retour de Lyon avec une arrivée publiée

 
      Passage par le terminal Aviation Générale, je dépose un plan de vol, notre vol peut durer plus longtemps que prévu, et flirtant avec la nuit aéronautique, je préfère anticiper. Dix sept heures, nous voilà tous à bord, et c'est Jean-François qui prendra place cette fois devant à côté de moi pour ce vol retour.

        La vidéo ci dessous est assez détaillée pour suivre notre roulage sur le terrain de Lyon Bron et une montée au FL55.  Ce soir, le vent dominant vient du sud, et la piste en service en Avignon sera la "17".  Tout est réuni pour se faire une arrivée publiée sous le régime de vol VFR. L'arrivée s'appuie sur une procédure ILS-17Z, qui consiste à passer le NDB ORG (Orange) puis une ouverture à droite pour s'axer en longue finale. On va donc en profiter pour travailler la procédure au GNS430 puis finir l'arrivée sur la fréquence ILS (110.50) en utilisant cette fois la fonction VLOC/APP du S-TEK 55.


       Toujours au niveau de vol 55, je rentre dans le GNS 430 la procédure publiée qui nous fait passer par ORG (ILS 17 ZOULOU). Je prends contact avec Orange Approche en leur indiquant mes intentions. C'est accordé. Nous sommes donc autorisés pour une arrivée ORG sur l'ILS de la piste 17.
 
 
Carte Approche ILS-17 Zoulou
 

    Orange ferme et nous passons avec Avignon Tour. L'approche est accordée, je dois rappeler directement établi sur l'ILS.
 
     
 Sélection Mode approche en ILS 17 par ORG Affichage du track
 
   Plan de vol chargé dans le GNS 430, la réplication du track s'effectue sur le MFD. Nous restons sur Pilote Auto, sous NAV avec fonction GPS activée au GNS 430. Verticale ORG, stable à 3.200 ft, notre appareil vire légèrement à droite pour attraper le point DM348M et s'aligner sur une très longue finale piste 17.


Verticale ORG - Piste de la BA 115 Orange

 
 
 
 
 
    Toujours 3200 ft, le LOC est capté et le Glide Actif. Encore au dessous du plan, nous sommes maintenant axés sur la piste, le DME indique 8 Nm. Je passe le GNS 430 en mode VLOC. Et là , sur notre Pilote Automatique, je bascule en mode approche. Sur l'afficheur du S-TEK 55, les fonctions APR (pour approche), NAV (pour le LOC) et GS (pour le Glide) sont actives. La fonction ALT reste affichée car nous sommes encore sous le plan.

 

    Au PFD, les losanges nous montrent bien que nous sommes quasiment dans l'axe de piste, et  que nous sommes encore sous le plan.
 

Exemple : LOC & GLIDE captés sur le PFD cerclés de rouge
 

   Maintenant, on rentre progressivement dans le plan, le losange verticale descend. Une fois ce dernier positionné au centre de la barre verticale, la fonction ALT au pilote automatique s'efface toute seule, et notre machine entame sa descente sur la piste.  


   Le LOC et le GLIDE sont  désormais captés, je rappelle donc pour m'annoncer établi sur ILS piste 17. Maintenant, je dois rappeler à 4 Nm où nous serons autorisés atterrissage piste 17.
 


Finale piste 17  (archive)
 
 
      Je réduis les gaz, passe dans l'arc blanc, sort un cran de volet. Maintenant à 70 kt, on passe les 300 ft sol. Je débraye le P.A, et en manuel je pose la machine sans grande difficulté, malgré une légère composante de vent de droite qui s'annulera peu avant l'arrondi.  Le retour de Lyon n'aura duré que une heure dix, bloc à bloc. La très grande satisfaction de ce petit vol aura été de pratiquer en réel une procédure d'approche IFR comme elle est publiée sur les cartes du SIA. Il est vrai que le double emploi GNS / S-TEK55 offre une facilité de réalisation finalement assez peu glorieuse pour celui qui la réalise. Néanmoins, réaliser ces opérations en réels, comme on le fait régulièrement sous FSX avec des machines équipées ainsi offre un plaisir immense.

 


      Christian, Jean-François et moi même quittons le club peu après dix neuf heures ... pour se donner rendez-vous deux jours après sur IVAO et poursuivre notre raid sur les Tongass, en Alaska.