Lesinhan de las Corbièras ou Lézignan Corbières en bon français est la destination du jour. Vu la météo dans le grand sud ce dimanche 22 mars 2015, le choix des destinations est très limitée ... on prend le terrain de Lézignan et en déroutement, se sera Perpignan.

    Avant la mise en route, un coup de fil au restaurant pour réserver une table. Il est dix heures trente, nous voilà dans la machine du jour, le Cessna 172 Tango Novembre.

 

 


     Coupure moteur après une heure dix bloc bloc, on passe le bâtiment qui fait office de Tour de contrôle. Reçu par une agent AFIS super sympathique, je règle la taxe de 5 euros et comme il est presque midi, elle nous propose de nous déposer en voiture au restaurant ; on accepte bien entendu.

      Après un déjeuner de très bonne qualité, nous regagnons le terrain à pied après une marche d'une vingtaine de minutes, qui se veut digestive. Une légère bruine commence à tomber sur le terrain. On passe une bonne demi heure avec l'agent AFIS avec qui nous échangeons bons nombres d'anectodes.  Il est quinze heures, le temps est mi figue mi raisin, on décide de repartir... Sur Avignon, le METAR est plutôt bon, et pourtant au final, il s’aggravera durant notre trajet.

      Bon, un retour sur Avignon avec un départ sous une pluie fine ...  après décollage, se sera une directe Narbonne à 1500 ft juste sous la couche.  Un transit de la CTR de Béziers par la côte, puis peu avant Sète une visibilité qui commence à faiblir. Désormais avec Nîmes en fréquence, après un passage d'Aigues-Mortes à 1000 ft sol, la visibilité n'est pas élevée. L'Atis d'Avignon annonce la couleur avec du Few à 1100 ft, Overcast à 2100 ft , une température à 8° et un PDR à 7°, pluie légère et visibilité à 6 km ... effectivement, l'arrivée en piste 35 se fait plutôt bien avec des repères au sol habituels vus qu'au dernier moment. Une très bonne expérience acquise de cette arrivée dégradée. Avec Christian, nous avions déjà connu un départ en VFR Spécial pour Agen en 2011, mais là une arrivée comme ça, j'ai super apprécié et mon copilote aussi. Nous sommes pas des aficionados de la météo pourrie mais dans ces circonstances, un peu de piquant dans cette arrivée en VFR dégradée m'a permis de mettre à profit mes connaissances du GNS avec la fonction OBS tant utile dans ce genre de situation.

       Bonne journée aéro très instructive pour le capital confiance ...