Désormais sur le tarmac de l'aérodrome de Toulouse Lasbordes, moteur éteint, on quitte la machine. Après les retrouvailles familiales et présentations d'usage, les cinq passionnés d'aviation partent rejoindre le site des usines Lagardère à Blagnac. Comme je n'étais pas certain de la faisabilité du vol (météo, contrainte mécanique de dernières minutes), j'ai pas réservé la visite des usines Airbus, car il faut savoir que la réservation est payable d'avance mais non remboursable. Au programme, pour commencer, nous nous rendons au musée AEROSCOPIA à Blagnac.

 



 

    Sortant du musée, on décide d'aller faire le tour du site des AILES ANCIENNES ...

 

22b_interieur_A300
00_Aeroscopia
01_Aeroscopia
02_Aeroscopia
04_Aeroscopia
05_Super_Guppy
07_Aeroscopia
08_Aeroscopia
09_Aeroscopia
10_Aeroscopia
10b_Concorde
11_Concorde
12_Concorde
12b_Concorde
13_Concorde
14_Concorde
15_Cockpit_Concorde
16_Interieur__Concorde
17_Interieur__Concorde
18_Interieur__Concorde
18b_Aeroscopia
19a_Airbus_A300
19b_Airbus_A300
20_Airbus_A300
21_Cockpit_Airbus_A300
22_interieur_A300
22a_interieur_A300
22b_interieur_A300
23_Avion_Meteo_France
23_Fougga
24_Simulateur_de_vol
25_Simulateur_de_vol
26_Messerschmitt
27_Messerschmitt
27a_Messerschmitt
28_Ailes_Anciennes
30_Ailes_Anciennes
31_Ailes_Anciennes
32_Ailes_Anciennes
37_Airbus_Assemblage_A380
38_Notre_passage_au_retour_vue_du sol
39_Notre_passage_au_retour_vue_du sol
40_Notre_passage_au_retour_vue_du sol

 

      Après un déjeuner copieux et pris dans la durée, je crois bien qu'il ne restait plus que nous quand nous sommes partis, on décide de regagner Lasbordes car à 15 heures passées, l'idée d'aller visiter autre chose ne nous permettra pas de le faire sans se presser.  De retour au terrain, on profite de cette superbe météo pour discuter un bon moment au soleil du midi. Face à la réplique de la fusée Ariane V, on prend note que lors de la prochaine navigation sur Toulouse, on se prendra la journée entière pour visiter la citée de l'Espace. Comme il n'est pas très tard, on décide de rentrer par une route différente que celle de l'aller. On redécolle donc à 16h30, mais cette fois pour Montpellier. Stéphane a troqué sa place avant à Christian.

      Quelques secondes après le décollage en piste 16, c'est une verticale au dessus de ma maison natale où ma mère photographie notre passage (voir galerie précédente).




     Sorti des zones de LFCL, nous voilà revenus rapidement en auto-information, car comme ce matin, c'est mouvement de grève sur les ondes. Nous montons au niveau 075 pour une quasi directe sur LFMT. Après une verticale de Castres et de l'ancien régiment de Jean-François, c'est finalement un vol sans encombre, avec contrairement à d'habitude, très peu de trafics sur les fréquences ... notre trace GPS est téléchargeable ici même et visible sous Google Earth.


     Après une heure de vol, nous voilà déjà sur le tarmac de Montpellier Méditerranée. On quitte les installations pour aller boire un verre. De retour à la machine peu après dix neuf heures, je serais accompagné en place avant par Jean-François, pour la dernière branche. Une demi heure de vol plus tard, nous voilà revenu au point de départ de cette très agréable journée, mémorable par ces souvenirs forgés, en partageant de bons moments en compagnie de mon père et de mes amis. Expérience à renouveler plus souvent.