Dimanche 27 septembre, après une matinée placée sous le signe du bord de mer, le retour sur la cité des papes s'effectuera à l'intérieur des terres. Nous avions pensé à repartir vers Prades, puis passer Mont-Louis, Font-Romeu et son four solaire, puis redescendre sur la vallée du Lauragais. Comme souvent, la météo a décidé de nous mettre des bâtons dans les roues. Cette après midi, le Canigou est noyé dans des Cunimbs, et on a même un joli Tower Cumulus planté sur la route souhaitée. Je me ravise auprès des mes camarades, et finalement, on opte pour un plan B. On va rejoindre Carcassonne par les Corbières en essayant de survoler un château ou deux. Cette région riche en châteaux Cathares devrait nous apporter quelques satisfactions à survoler ces sites historiques. Le problème est que je n'avais pas anticipé cette option au point que je n'ai pas les coordonnées de tous les châteaux situés sur notre route hypothétique. On va s'en remettre à la carte OACI ...

    Piste 15 en service cette fois, on patiente le temps qu'un C130 décolle à contre QFU. Voilà maintenant, c'est notre tour, aligné face à la ville, un décollage pépère, une bonne montée et travers l'étang de Leucate, nous prenons un cap vers les Corbières. Référencés sur la carte OACI, nous passons successivement les châteaux Quéribus et de Peyrepertuse. En Cessna à 3000 ft, le spectacle est saisissant.

Finalement, je crois bien qu'on va s'organiser une sortie "Cathare" en préparant un LOG meuh-meuh pour ne rien rater. C'est tellement beau, avec ses reliefs et forêts à perte de vue, ces châteaux haut perchés, qu'on demande à y retourner. Déjà sous FSX, je m'étais fait plaisir à visiter les lieux virtuellement grâce au Pack Cathare d'Etienne. Juste pour ceux intéressés, l'article complet du vol virtuel : Vol en pays cathare .

Carcassonne en vue, le survol de la cité est approuvé, mais j'ai merdouillé le placement de notre appareil, trop à la verticale du site historique pour pouvoir l'immortaliser correctement en photo. Connaissant les lieux, je décide de poursuivre sur le même cap et quelques minutes plus tard, c'est le site des quatre châteaux de Lastours que nous survolons.

La seconde partie du vol s'effectuera à 4500 ft avec un travers Bédarieux, Lac du Salagou et Pic Saint-Loup. Peu avant Nîmes, on repique vers Uzès, où nous cheminons les gorges du Gardon, un passage proche du Pont du Gard, et une directe sur le point d'entrée Whisky de la CTR d'Avignon. Intégration rapide de ma part, cause trafic juste derrière nous, nous nous posons en piste 35. Au parking club, je coupe le moteur après 1h45 de vol, bloc bloc.

 

  Galeries des photos prises au cours de cette après-midi :

10
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17