Ce dimanche 03 janvier sera le premier vol de l'année 2016. L'équipage du jour est composé de Christian, fidèle compagnon de vol, élève pilote lâché solo, et d'Antoine, pilote de planeur  et grand amateur comme nous de simulation aérienne. Mes deux amis se rencontrent pour la première fois, et pourtant, ont déjà volé ensemble à plusieurs reprises sur IVAO, lors de nos vols du weekend.

      La météo est loin d'être uniformément idéale aujourd'hui, et nos options de Sud Ouest sont compromises. Même Mende est dans l'incertitude, confirmé après un coup de fil au restaurant du terrain. Reste peut être Montélimar,  où un pilote local m'informe par téléphone que le terrain est boueux. Reste les Alpes, qui semblent préservées au sud, on ira donc à Gap.

       Mise en route peu après dix heures et demi, et nous voilà partis sur les Alpes du Sud ... c'est Christian qui fait la branche aller en place avant, je sais par habitude qu'il a cette préférence. Une heure de vol plus tard, nous voilà arrivés sur les installations de Tallard, peu avant midi. Nous nous doutions que le restaurant serait fermé mais la boulangerie à trois cent mètres du terrain propose tout un service de restauration rapide qui nous dépannera allégrement. Après une marche de quelques minutes, à la fraicheur matinale des Alpes, nous prenons place sur des chaises hautes pour déjeuner au chaud. Épiphanie oblige, une galette accompagnée par une bouteille de Cidre offerte par la maison concluront notre pause déjeuner.
 


     Retour au terrain en début d'après midi, Antoine prend place à l'avant à mes côtés.

     Comme évoqué au cours de la branche aller, nous prendrons un itinéraire différent, en passant cette fois non pas à l'Est mais à l'Ouest du Ventoux, passant les villes de Nyons, Vaison la Romaine et Carpentras ...