Le titre de cet article, tiré d'une publicité bien connue des quadras comme moi, était tout trouvé pour résumer le vol de cette matinée. Ce dimanche 23 octobre 2016, nous savions que la météo ne serait pas propice pour aller voyager bien loin, rien qu'à voir la TEMSI que je poste ci-dessous :
 


       Encore que la météo n'est pas foncièrement mauvaise, c'est que le vent annoncé lui est des plus traitres. Dans le sud, et surtout la vallée du Rhône, nous côtoyons le Mistral, vent du Nord qui peut être fort voire même très fort mais bien plus prévisible que le vent du sud. Et ce matin, c'est bien un vent du sud-est qui souffle, pas excessivement en force (35 kts annoncés par Wintem), mais très turbulent comme à son habitude. Les SIGMET nous préviennent également des fortes turbulences, ce qui confirme que la prudence doit être dans nos esprits ce matin. Ici, nous préférons à la limite un Mistral de 40 kt plutôt qu'un vent de 25-30 kt venant du sud. Ce dernier est souvent de directions variables, forcément annonciateur d'entrées maritimes, donc de fortes nébulosités, associées à des averses ou dans le pire des cas des orages (à l'image des épisodes Cévenol).

       Bref, ce matin, deux durs à cuire m'accompagnent, donc on va pouvoir sortir le Cessna 172. Christian qui partage de nombreux  vols avec moi ainsi que Jean-François qui volent avec nous sur IVAO seront de la partie ce matin. On a décidé de rejoindre Aix Les Milles, un saut de puce de deux fois trente minutes de vol ... sur place, on ira boire un café en centre ville des Milles, en passant à pied devant le camps qui a marqué l'histoire de notre région durant la seconde guerre mondiale. J'en profiterai pour faire des clichés des lieux pour améliorer le pack FSX/P3D de la 
Région PACA - 3DA.


        Ci dessous, la vidéo de la branche aller. Le film ne sera pas aussi vivant qu'à l'accoutumée, car la caméra restera fixée de long sur son socle ; et pour le coup, je garderai les commandes du début à la fin. Le retour sera du même acabit que l'aller, un vol très enrichissant, même si je ne suis pas grand amateur des vols qui chahutent, de temps à autre, ça fait du bien de s'entretenir et ça permet de  retrouver les bons gestes que l'on a acquis au cours de la formation ... encore un des avantages d'avoir été formé dans un aéroclub situé dans un des lieux les plus venteux de France.