Aujourd'hui, Stéphane et moi avions programmé une sortie aéronautique. Néanmoins, la météo est devenue très instable ces derniers jours, et ce jeudi ne déroge pas à la règle. Comme on peut le voir sur la TEMSI du jour, les zones pour effectuer du VFR sont plus tôt réduites ; autour de la méditerranée, le ciel sera partiellement dégagé mais le vent très turbulent va nous secouer pas mal, et mon camarade du jour est assez sensible, donc on va oublier la côte d'Azur et le golfe du Lion où des SIGMETS nous avertissent de turbulences sévères. Reste la vallée du Rhône où les METAR de Valence et Lyon nous font bien comprendre qu'on ne va pas pouvoir monter bien au nord. Côté Ouest, où je serais bien allé sur Rodez, c'est même pas la peine, les nébulosités sont accrochés aux reliefs. Depuis un précédent passage à Valence en janvier 2015 et une escale six mois plus tôt, je n'avais plus eu l'occasion de me reposer sur LFLU. Se sera une bonne idée d'y retourner, d'autant que Stéphane ne connait pas les installations.

 

       Arrivés à neuf heure et quart au club, nous préparons sérieusement la météo, les NOTAM. Aujourd'hui le temps est chargé, faut donc être d'autant plus sérieux quant à la préparation de vol. La machine du jour  est Tango Novembre, le Cessna 172 Jet A1 du club. Dans quinze jours, je prendrais le Cessna 182 pour un tour de Provence, en croisant les doigts que la météo sera bien meilleure. Aujourd'hui, nous partons vers le "mauvais", comprendre qu'au nord de Valence se sera bouché, et que le secteur d'Avignon lui, restera très VFR pour la journée. Dans ces cas là, on dit qu'il est préférable en aviation légère de partir vers le mauvais de façon à ce que le cas échéant, on puisse rebrousser chemin pour retrouver le beau temps. Ne jamais faire l'inverse, on risque de se retrouver coincer.
 


Avignon sous FSX - Scène PACA 3DA Vol2 de France VFR

Avignon sur le vol du jour sous une météo moins radieuses

 

        Bref, dix heures passés, nous voilà installés à bord de  notre machine pour deux vols quasi directs entre LFMV et LFLU. A l'aller les zones militaires d'Orange sont libres, on pourra faire une directe sur MTL (Montélimar), en effectuant une verticale d'Orange . Le retour le sera moins, car Orange actif, nous transiterons à l'Est par Vaison la Romaine et Carpentras. La vidéo a été montée d'un seul tenant, avec les deux branches ; la météo crapoteuse ne permettait de belles prises de vue, mais j'ai essayé de conserver le meilleur. C'est un peu long, vingt cinq minutes, mais quand on aime , on ne compte pas !