Physionomie d'un vol en CTLS

 

           Aujourd'hui, Christian me rejoint comme prévu au terrain. Hier après midi déjà, nous volions ensemble virtuellement en Allemagne sous FFSTracker (Magdeburg - Wasszerkuppe). Aujourd'hui, se sera un vol réel en CTLS à destination d'Albi ... je laisse la page de cet article à Christian :


               "Ce dimanche 26 un vol à destination d’Albi avec Phillipe en CTLS. Ciel bleu, un peu frisquet ce matin. Découverte du CTLS, un ULM au départ, classé depuis LSA. L’instrumentation est composée de deux écrans Dynon + un GPS central.Pas de compteur à aiguilles. Les affichages sont « swapables », bien pratiques en cas de pilotage à droite.

Les siéges,(en cuir SVP) disposent d’un dispositif de gonflage pour améliorer le confort. Il faut les régler avant de monter dans l’appareil (bien vérifier l’ancrage qui est parfaitement visible). La position rappelle un peu celle d’une Porsche, un peu basse, le siège pourrait largement être réhaussé, il y a 20cm de marge entre la tête et le haut du cockpit. La visibilité est superbe en vol, presque verticale vers le bas. Particularité du freinage « à main » qui déroute un peu à priori.

La commande se fait par un manche qui transmet bien toutes les réactions des gouvernes. Son faible poids (600 Kg maxi) et ses ailes composites le rende assez susceptible au vent et turbulences, ce jour un petit vent de travers de 15 à 18 Kn. il gigote un peu. A déconseiller aux victimes du « mal de mer » et en cas de grand vent et fort traversier à l’atterrissage. Une bille « virtuelle » dans l’affichage et un compensateur de direction permettent toutefois de conserver son cap en corrigeant la dérive. 

Arrivée à Albi – le sequestre (LFCI)  entouré d’un circuit de course automobile qui frôle et coupe la piste d’atterissage ! ce qui la réduit de 360 mêtres en cas compétition.Il ne faut pas oublier de consulter le Notam avant. Ca doit être sympa d’atterrir dans ces conditions. http://www.gtdrive.com/albi-le-sequestre-81/cir-15.html. Si vous voulez voir un tour de circuit en caméra embarqué où on voit bien la voiture couper la piste.