Samedi 18 novembre, Pascal (ami élève pilote à Lognes) et moi avions prévu de retrouver sur Avignon, pour marquer la fin de ses vacances avant le retour sur Paris. Depuis deux semaines, le vent souffle à outrance dans la vallée du Rhône, et malheureusement pour nous, ce samedi ne déroge pas à la règle : le Mistral souffle et souffle même fort avec des rafales violentes. 
 
      Ce martin, nous avions prévu un vol en famille mais je préfère annuler la sortie, que je ne souhaite pas que les parents de Pascal soient malades voir pire. D'autant que la Camargue est dans la zone de turbulence. Du coup, je propose à mes amis une visite insolite.

 
CARA00
CARA0
CARA00
CARA000
CARA0000
CARA1
CARA1b
CARA1c
CARA2
CARA3
CARA4
CARA5
CARA6
CARA7
 

       Déjeuner le midi au restaurant de l'aéroclub, le vent ne faibli pas. Quarante nœuds annoncés à 2000 ft sur la WINTEM, mais les observations et prévisions annoncées sur la côte d'Azur me donne l'idée de sortir notre  Cessna. Je préviens que le départ et l'arrivée seront agités mais pour le reste, on devrait bien en profiter.

 
    les conditions météos du moment :

 

   Je vous propose une vidéo limitée au départ et à l'arrivée, la partie centrale avec entre autre le survol de la baie de Saint-Tropez au soleil couchant sera proposée prochainement une fois que Pascal aura monté son film. En attendant, voilà la partie agitée du vol, qui s'est limitée à Avignon, zone particulièrement ventée ces derniers temps.
 


     Ci-dessus, la trace GPS de notre vol de 2h27 bloc-bloc.
 

      Introduction proposée par Pascal

 

 

    Attention, le film est assez long, mais pour les amateurs, je pense que vous y apprendrez quelques trucs au passage :