Un vol d'une autre époque

           Ce 7 septembre 2008, j'aui rendez vous au club à 11h30 pour un vol à destination de Carpentras, où un camarade de mon FI nous attend pour un apéro en l'honneur de son achat : un Cessna 172 flambant neuf équipé G1000.

Plutôt  que de prendre un Cessna ou un Robin, nous allons faire le vol en Piper J3, année de fabrication: 1944.

Stationné dans le hangar du club, Patrice me fait une rapide description de la cellule et du poste du pilotage.

 

 

 

                            

 dans le hangar du club

Finalement, je serais assis devant

 


Une fois le Piper sorti, direction la pompe pour faire le plein de la bête ...

                            

 

       Moi qui pensais faire un p'tit film des deux décollages et atterrissages, bein c'est rappé. En fait, j'aime autant car l'appareil photo dans la poche, c'est aux commandes que je vais être. Patrice va évidemment se mettre en doublure derrière moi.


       Déjà le taxiage avec cet appareil, c'est du sport !  Vu l'inclinaison de ce dernier, il faut soit manoeuvrer en effectuant des lacets au sol, soit carrément sortir la tête du fuselage par la porte pour suivre correctement le marquage au sol. Alignés sur la "35", clearence accordée par Avignon Twr, c'est parti.

 

 La main gauche sur la manette des gaz (1) et l'autre sur le manche (2), il faut donner un bon coup de pied à droite (3) pour compenser le couple moteur.

 

  Rotation très rapide, le manque de puissance de ce Piper impose le FI à repasser en palier juste après la rotation. Vitesse affichée de 100 km/h, je reprends l'assiette à cabrer pour une montée jusqu'à 1500 ft.  Virage à 30° vers un cap à l'ouest pour atteindre le point Echo, à l'Isle sur la Sorgues. Ce point atteint, on quitte la fréquence Tour pour s'annoncer sur la fréquence de LFNH (Carpentras). Cap au 360, nous avons le Ventoux face à nous.

 

                            

Evidemment, tenir d'une main le manche et de l'autre l'appareil photo, c'est plutôt chaud pour viser


   Carpentras est désormais en vue, et son terrain sur la gauche au dessus de Pernes les fontianes aussi.

                            


     Le terrain en vue, je m'annonce au dessus de Pernes " Carpentras,Fox Mike Québec, en provenance de d'Avignon, verticle de Pernes, 1500 pieds, pour un complet sur vos installations".  Après un passage à la verticale du terrain, on manoeuvre pour une vent arrière et un posé sur la piste 31 de LFNH. Avec un beau vent de travers du 350 d'une bonne dizaine de noeuds, Patrice pose le Piper. Après le taxiage, nous descendons de l'appareil au parking. Ce bel oiseau attire quelques passionnés présent à cet apératif, surtout les plus anciens qui ont eu le plaisir de voler dessus.



Depuis la place avant du Piper, et les dentelles de Montmirail au fond 

 

                             

 

   Après quelques petits fours et gorgés de jus de fruit avalés, nous sommes invités à visiter l'appareil fraichement acheté par le collègue : un Cessna 172 de 180cv

 

 

                             

 

                   

 

                             


 

 

 

   Après cette présentation, nous remettons dans notre Piper J3 pour regagner le terrain d'Avignon. Une altitude de croisière de 1500 pieds, je continue à évoluer à la radio et aux manches de cette belle machine. Assez déroutante au début, on s'y habitue assez vite surtout sur les virages où le palonnier est vraiment indispensable. D'ailleurs quand on voit la largeur de la "bille" on comprend pourquoi.

 

  Avec un atterrissage en trois points sur la piste en herbe, on remonte tranquillement sur le parking de l'Aéroclub où le Cessna 152 m'attend pour un vol de quarante cinq minutes. Au menu du jour : vols lents et décrochages.

 

   LFNH - Les dentelles de Montmirail