Turbulences et vent de travers

          Aujourd'hui, c'est mon second vol en Cessna 172, avec mon père assis à l'arrière de l'appareil. Mine de rien, depuis quelques mois, j'ai déjà volé sur Piper J3, Rallye, DR 400 et lâché sur Cessna 152. Et cette diversité me permet d'appréhender dans de bonnes dispositions des vols comme celui qui se prépare. 

 

          Avec un plafond nuageux à 5000 ft, mais une visibilité supérieure à 10 km, nous avons à faire à vent tournant, annoncé par l'ATIS du vent du 130 à  12 kt en rafale à 16 kt. Pour un Cessna, l'atterrissage va être chaud avec un tel vent de travers. Nous sommes même en limite de l'appareil. Seule la présence de mon FI qualifié peut me permette de faire ce vol. Aligné en 17, nous voici parti pour faire un vol, cap vers la ville d'APT, avec verticales de GORDES, ROUSSILLON et FONTAINE DE VAUCLUSE ... un vol très touristique mais hautement agité.

 

          Comme prévu, l'atterro a été très sympathique sur le plan formateur. En finale, à 600 ft sol, encore trop haut, j'ai eu droit à une courte finale pleins volets avec un vent de travers de gauche ... palonniers, gaz soutenus, ont été les ingrédients d'un atterrissage hors du commun, du moins de ce que j'ai pu déjà réalisé.

 

          Trêves de mots, une petite vidéo pour illustrer les propos. Et pour le final, nulle inquiétude, c'est juste le caméraman qui a été un peu surpris.