Théorique Brevet et Licence de base de pilote d'avion

     Et bien nouveau tournant dans ma formation, j'ai passé mon examen du brevet de base aujourd'hui. Un questionnaire de 60 questions pour certaines assez croustillantes ou vicieuses selon si on est examinateur ou candidat. Après avoir planché une heure dessus, je sors de la salle et me dirige au club où un vol est prévu dans la foulée. La météo est toujours aussi pluvieuse mais un vent calme permet de faire des tours de piste sereinement.  Du coup, après l'examen je suis allé faire un vol pour me libérer l'esprit. Je me suis régalé, avec des atterros avec vent de 9 kt de travers, juste ce qu'il faut pour jouer avec les palonniers sans se faire trop peur ...

 



 

Patrice, mon FI, absent pour la journée, c'est avec Jean-Marc que j'ai volé sur Juliet Fox. Ce vol m'a permis de faire un bilan sur ma progression, car du roulage initial à l'arrêt du moteur sur le parking, cet instructeur n'a jamais touché au manche, palonnier, manette des gaz. Cette remarque peut paraître banale, mais j'ai quand même ressenti une certaine fierté à manœuvrer 6 fois l'appareil sur la piste lors des différents touchés,  sans aucune intervention de mon passager. Certes avec Patrice, c'était déjà le cas, mais de la part d'un FI qui ne me connaissait pas, c'est plutôt valorisant.

Bref, de retour de vol, la secrétaire de l'aéroclub, la charmante Amandine m'annonce que j'ai été reçu à mon examen théorique, c'est l'examinateur lui même qui le lui a dit. QUELLE APRÈS-MIDI !

Sur cette bonne nouvelle, je vais laisser mes bouquins de coté quelques semaines et après les fêtes, je m'y remets dedans  pour présenter cette fois ci le théorique du PPL. En attendant, j'ai encore quelques heures de solo à accomplir avant d'être présenté à l'examen de la licence de base au pilotage d'avion.


 

Voici le sujet, que j'ai pu conserver, de mon examen théorique :