Première Navigation

 

    Ce 15 janvier 2009 est un tournant dans ma formation de pilote privé. Déjà titulaire d'un brevet de base de pilote, j'attaque aujourd'hui ma première leçon de pilote privé. Je dois admettre que les quelques vols solos réalisés depuis mon précédent examen vont m'aider sérieusement dans la conduite du vol d'aujourd'hui.
   Au programme, une Navigation dont j'ignore la destination. J'arrive au club à 09h30, et après quelques clichés pris du nouveau simulateur du club en cours d'assemblage, Patrice et moi nous dirigeons vers la salle de briefing.  On commence par une partie théorique sur les vents effectifs de face, de travers, le calcul des dérives, des TOD (Top Of Descent) ... Patrice m'annonce que le but de cette première leçon est de gérer à mon niveau le log de navigation  (voir plus bas dans les screens) , de tenir mes altitudes, caps et de pouvoir noter le suivi de la navigation tout en gérant la Radio : un sacré programme en perspective.  Certes, je travaille dessus déjà à la maison sur simu, mais là, c'est quand même autre chose. Déjà, avec la tablette sur les genoux durant tout le vol et gérant justement le vol, c'est pas à la maison qu'on vit ce genre d'aventures.
 

Tableau de bord du CESSNA

   Après une grosse demi heure de cours théoriques, Patrice m'annonce le programme du jour :  NAV avec touchés sur les aérodromes d'AUBENAS et de VALENCE, soit une navigation de 150 Nm. On commence donc à tracer sur ma carte IGN, notre "circuit" tout en s'assurant que les zones R traversées ne poseront pas de soucis au jour et à l'altitude donnée, du relief (et il y en aura) et de toutes les contraintes de vol qu'il faudra déterminer à ce moment de la préparation de vol. Je passe les détails pour vous présenter ci dessous le tracé de notre NAV :

                                                   
 
 
  Maintenant que le tracé est effectué, il est temps de remplir le LOG DE NAVIGATION , aussi bien pour l'aller que pour le retour.  Le principe est d'y noter la Route Magnétique entre chaque point (facile chez nous, la déclinaison est nulle), la distance entre les points, la durée estimée sans vent, et la consommation de carburant.  J'ai du bol, aujourd'hui le vent est de 5 kt sur tout le parcours (dixit les cartes TEMSI), donc nos caps seront quasiment égaux à notre route.
 
 

Carte au Format Original - 2.4 Mo
 
 

 

   Midi passé, nous filons au restaurant de l'aéroport et après un bon repas nous voici sur le tarmac, pour faire le plein de notre CESSNA 152 du jour. Pendant que j'effectue la prévol, Patrice en profite pour faire des photos du Tango Novembre, le Cessna 172 du club entièrement refait. Il est 14 heures, il est temps de partir. J'effectue toutes les opérations habituelles, radio comprise et nous voici en l'air pour un vol d'un peu plus de deux heures.
 
 
Log de Navigation - Aller
 
 
 
   Novembre Alpha dépassé, je passe à la radio d'Avignon Tour avec Orange Approche (que j'ai eu l'occasion de visiter avec un pilote privé en herbe comme moi).  Je demande la clearence pour 3000 ft, le contrôle nous impose les 1200 ft pour cause de passage de Mirage 2000 sur notre secteur. Zone dépassée quelques minute après, nous montons avec l'autorisation de l'ATC à 3000 ft. On laisse BAGNOLS SUR SEZE puis filons vers AUBENAS. Depuis mon premier vol en place gauche, c'est la première fois que je m'aventure aussi loin. On arrive au dessus des gorges de l'Ardèche : Nom de Zeus, c'est MAGNIFIQUE !  Voici le spectacle que nous avons eu durant 10 bonnes minutes, car nous les avons même longé :
 
 
 
 
   Désormais, Aubenas n'est plus très loin. La ville est en vue, le terrain aussi même si au départ je ne l'avais même pas vu ; merci Patrice. Je quitte Orange Approche et passe sur l'AFIS d'Aubenas. C'est de l'auto-information. Je m'annonce à deux minutes et passe verticale terrain à 2400 ft (soit 500 ft de plus que le tour de piste standard). La manche à air nous indique la piste active et j'effectue un tour de piste. En finale de la "01", j'effectue mon touch and go.
 
 
 
 
    Cessna re-décollé, je reste axé puis effectue un virage à gauche afin de refaire une verticale terrain en vue de déclencher let op chrono pour atteindre le point suivant.  Chose que j'ai occulté d'écrire, c'est que lors du passage de chaque point, je note l'heure de passage, note l'heure estimée d'atteinte du prochain point, et prend le nouveau cap à suivre. Chaque relevé sur le log de navigation entraine une checklist de Point Tournant.  Aubenas derrière nous, je repasse sur Orange Approche avec de grosses difficultés tant notre radio rencontre des difficulté de réception. Bref, on passe entre Montélimar et Privat, les décors sont magnifiques. Patrice en profite pour me montrer comment se repérer sur la carte en croisant les points caractéristiques au sol avec la radiale du Vor de MTL. Au depasse maintenant le Rhône, et me mets sur la fréquence tour de Valence. Je m'annonce et après une mise en attente, j'effectue mon touché sur la piste de LFLU. 

 
 

   Désormais, nous attaquons la deuxième partie de cette Navigation.
 
 
Log de Navigation - Retour
 

  Vent Arrière, je prends un cap 168 pour rejoindre la ville de CREST, point de sortie de la CTR de Valence. Ce point passé, il est temps de monter notre altitude. Pour la première fois de ma très jeune vie de pilote, je vais passer l'altitude de transition et cale mon altimètre à 1013 pour passer en niveau de vol. A notre cap, se sera un FL impair +5 , soit un FL 55. Je passe de la fréquence tour de Valence à Marseille Info et m'annonce. Comment dire avec des mots ce que l'on récent à FL55 en Cessna, au dessus des montages et des mers de nuages dans la vallée du Rhône tout proche, avec le massif du Vercors sur notre droite et une visibilité monstrueuse. C'est enfin ça la véritable beauté du vol. Comme mes tours de pistes sont fades à coté !
 
  Pour pimenter la Navigation, Patrice m'avait demandé de repérer un point tournant à la c--. L'aérodrome quasi invisible de Valréas , commune de Vaucluse située dans ce que l'on appelle l'enclave de papes (une enclave vauclusienne en Drôme Provençale). Entre la radiale du VOR MTL et les repères au sol, je pense m'en être plutôt pas mal sorti.  De retour avec Orange Approche à la radio, on passe les dentelles de Montmirail, avec le Ventoux sur notre gauche, et entamons notre descente de FL55 à 1500 ft que nous atteindrons au point d'entrée Echo de la CTR d'Avignon. 
 

Les dentelles de Montmirail
 
   
   A deux minutes d'Echo, je quitte Orange Approche et passe sur Avignon Tour. Je m'annonce et la Tour m'indique une étape de base main droite. Parfait, mais non, un appareil en remise de gaz nous oblige à nous ramener à mi vent arrière. Ce petit détour nous fera perdre très peu de temps. Après deux heures cinq de vol, je me pose sur la piste 35, ravi et heureux comme un gamin à qui on a offert un magnifique cadeau.
 
   J'ai hâte de faire une seconde journée comme celle ci, même si je reconnais qu'une météo excellente sans vent ou quasi nul, m'a facilité les choses. Finalement, je craignais d'être emmêlé avec ma planche de bord, mon crayon, mes cartes et l'avion à compenser sans arrêt, bein finalement non. Patrice m'avait dit de lâcher carrément les commandes pour écrire sur ma planche ou mesurer des distances ou cap sur la carte en vol, et c'est ainsi que j'ai œuvré. Il a une bonne technique et ses astuces sont bonnes à prendre. Par contre, autant je pense avoir assez bien géré la radio, mais les nombreuses péripéties entre Orange Approche injoignable, la Tour de Valence qui nous mets en circuit d'attente au dernier moment alors que nous nous présentions en finale, que la tour d'Avignon me demande de virer en mi-vent arrière , je reconnais que la présence de Patrice pour cet aspect de la navigation a été d'un soulagement et d'une aide très précieuse. 
 
  Petit scarabée a encore du chemin à parcourir avant de s'aventurer seul dans les airs ...