Navigation en Languedoc Roussillon

    En cette fin de mois de janvier 2009, Patrice m'adresse un mail dans lequel il m'annonce le programme de ce jeudi. Nous allons touché à Montpellier (LFMT) et Béziers-Vias (LFMU).Une navigation de 180 Nm (environ 320 km). En fait, rien n'a été choisi au hasard. Depuis quelques temps, je travaille mes navigations sur mon simulateur à la maison, en effectuant un tour de France, en restant le plus fidèle possible à la réalité.

 

     J'ai terminé la préparation de cette navigation chez moi et ce jeudi 29 janvier, me voici à l'AC avec mon instructeur pour y apporter quelques modifs. Sur Internet, Patrice récupère les derniers Notam et bulletins météo car ces derniers jours, le vent a été particulièrement costaud dans la région. Ici c'est le Mistral mais notre destination du jour est le pays de la Tramontane, donc rien n'est à négliger coté météo.

 

 

                                             

 

 

      Après un repas pris sur le pouce au resto de l'aéroport, nous voici sur le tarmac. l'appareil du jour sera le Novembre Yankee, Cessna que je connais bien l'ayant déjà piloté en solo.

 

 

 

 

 

       Voici le LOG que j'ai utilisé pour la première branche entre Avignon et Béziers, via Montpellier :

 

                                               
 
      
 
       14 heures 16, décollage d'Avignon Caumont. Après le survol des villes de Beaucaire - Tarascon, Arles nous voici verticale de Aigues Mortes, le point d'entrée de la CTR de Montpellier :

 
                           
 

        En contact avec Montpellier c'est le survol de la Grande Motte, puis virage à droite pour une finale et un touché sur la piste de l'aéroport de Montpellier Méditerranée ... c'est la première fois que je me pose sur un aéroport de cette importance. Certes j'ai déjà volé sur un DR400 à Perpignan en place gauche, mais l'atterrissage avait été fait par le FI et surtout c'était sur la piste de l'aéroclub, si l'on peut dire.

 

 

         De nouveau dans les airs, c'est cap vers la sortie sud de la CTR de Montpellier en direction  des villes de Frontignan et de Sète. Punaise, voler au dessus des plages désertées des touristes est une expérience très forte avec une météo de janvier superbe. Y a pas à dire mais la météo du sud de la France offre quand même de belles journées hivernales.

  
L'Etang d'Ingril (à droite),
et la montagne de Sète au loin
Survol des zones industrielles 
en approche de Sète par le Nord

 

 

     Quel spectacle !  Deux semaines passées depuis la dernière navigation, avec ses jolies paysages des gorges de l'Ardèche, et aujourd'hui, le littoral méditerranéen m'enchante des ses couleurs bleutées.  A 95 kts, le paysage défile finalement beaucoup trop vite. Bref, nous voici à quelques encablures du point Sierra Echo, entrée de la CTR de Béziers Vias. Il se trouve que ce point est l'embouchure de la marina du cap d'Agde.

 

 


Le Cap d’Agde

 

    Contact avec la tour de Béziers, nous approchons et nous intégrons en vent arrière, main gauche. Un Baron effectue des tours de pistes, et les communications avec la tour ne sont pas des plus simples à gérer. Ma vent arrière presque terminée, la tour me donne des indications et finalement m'embrouille tellement que je finis par tourner en base beaucoup trop tôt. Résultat, j'arrive en finale trop haut pour me poser sur la piste de LFMU. Rien de bien grave non plus, je prends la décision d'une remise de gaz ...



L’aérodrome de Béziers

 

    Cette fois ci, nous n'avions pas le temps de nous arrêter à Béziers de toute manière, donc finalement cette remise de gaz ne  nous retarde pas. Seul regret personnel, j'aurais bien aimé fouler la piste quand même. Patrice me dit qu'il y aura d'autres occasions de le faire avec pourquoi pas un arrêt buvette.  Bref, j'attrape le deuxième LOG de navigation pour le retour sur Avignon.

 

 


      En route vers le point de sortie Papa Zoulou, situé travers de la ville de Pézenas, soit dit en passant la ville natale de Molière. Nous suivrons une route qui va nous faire passer au nord de la ville de Montpellier et de Nîmes.  Au travers de cette navigation Patrice voulait me montrer les deux routes que l'on emprunte pour descendre plus au sud au départ d'Avignon : une route qui suit le littoral et une autre plus à l'intérieur des terres.

     Montpellier passé, nous approchons de Nimes. Nous sommes à quelques encablures des arènes de Nimes et Patrice m'interpelle à notre passage tout proche. Nom de Zeus !!!  je prends mon appareil photo et filme notre passage au dessus de la ville.

 

   Quasiment vertical terrain de Nimes Courbessac, où j'ai eu la chance de m'y poser et d'y décoller déjà, avec un Rallye en place gauche, sous la tutelle de Patrice sur un vol précédent .


LFME - NIMES COURBESSAC
 
   
    Nous continuons notre route vers Remoulins, un coup d'oeil sur le Pont du Gard que nous entrevoyons sur notre gauche.  Même si ça commence à faire de nombreuses fois que je l'observe depuis un aéronef, je dois reconnaitre qu'on ne se lasse jamais d'une telle oeuvre historique.
 
     Voilà maintenant une heure quarante cinq que nous sommes partis d'Avignon, et à trois minutes d'intégrer la CTR, je m'annonce à la Tour. On terminera notre approche en base main gauche, pour un posé avec un vent calme et bel arrondi sous les conseils éclairés de Patrice. Au parking, freins serrés, je note l'heure de bloc arrivée et aujourd'hui, c'est 120 minutes de vol que je devrais rajouter sur mon carnet de vol. 
 
      Pour visualiser cette navigation, j'ai récupéré grace au GPS portable de Patrice, ma trace. Cette trace mise au format Google Earth permet de suivre l'intégralité du vol . Sous le logiciel NAVIGATION de FouFou, on suit en temps réel les altitudes et vitesses de l'appareil. 
 
 
 
Trace complète du Vol
 
Trace en 3D sous Google Earth

 Approche sur LFMT
 

 

 
 
 
    Pour terminer, la vidéo du vol ci dessous ...